Plat Publié le lundi 25 août 2014 à 14h22

Quinté Plus : Baki constitue un bon point d'appui


Le Prix Robertet, Quinté+ du mardi 26 août 2014 à Clairefontaine
Le Prix Robertet, Quinté+ du mardi 26 août 2014 à Clairefontaine (©D.R.)

L’événement du jour se conjugue au féminin mardi 26 août alors que celui-ci, le Prix Robertet, s’adresse sous la formule handicap aux seules juments de 4 ans et au-dessus sur le tracé des 2200 mètres de l’hippodrome de Clairefontaine. La ligne du 4 août est instructive pour l’étude de ce Quinté+. Baki en prenait alors la troisième place et retrouve ici des conditions de course similaires. Elle nous paraît dès lors constituer ici un point d’appui logique. Alors quatrième, A Lola s’annonce à nouveau compétitive pour jouer un tout premier rôle. Shaslika tente un audacieux pari mais se trouve en plein boum. Elle nous paraît capable de lutter activement à l’arrivée. More Than Famous et La Rosa ne devraient pas se situer bien loin de ces trois-là au passage du disque.

(Zone-turf.fr) - Compétitive à ce niveau en valeur 33,5, Baki (9) s’emparait donc d’une très intéressante troisième place à l’arrivée de la ligne du 4 août ici-même sur le tracé. Ses devancières d’alors : More Than Famous qui devra cette fois lui rendre 4 livres, et Pearly Avenue ici absente. Sur la lancée de cette bonne performance, cette pensionnaire de François Rohaut qui retrouve ici des conditions de course similaires fait donc figure de point d’appui logique.

Deux juments du haut du tableau n’ont pourtant pas dit leur dernier lot. Ainsi le fait d’avoir conclu à l’extérieur a peut-être coûté la victoire à A Lola (2) le 4 août. La jument de Gérard-Augustin Normand est compétitive à ce niveau en valeur 38,5 et retrouve ici sa surface de prédilection. Elle devrait prendre une part active à l’arrivée.

Shaslika (1) fait figure de phénomène au départ de ce Quinté. La jument reste ainsi sur deux victoires d’événements et tente ici l’audacieux pari de se jouer une nouvelle fois de la pénalisation sur une distance pour elle inédite. Toutefois, le style de ses récents succès fut tel qu’elle semble encore disposer de la marge suffisante pour ici monter sur le podium. Elle nous en paraît capable.

En vue des moindres place au sein de la bonne combinaison, revenons à la ligne du 4 août avec More Than Famous (5) qui s’imposait alors et s’est donc vue pénalisée. Passée de 26 à 35,5 de valeur en quelques semaines, sa marge de manœuvre se réduit mais la jument a de la qualité. Suffisante selon nous pour briguer une place au sein de la bonne combinaison.

Quant à La Rosa (4), elle avait révélé des moyens à ce niveau de compétition au printemps dernier. La jument rentre mais se prépare rapidement, est en forme et affectionne ce type de sols. Dès lors, cette élève de Brigitte Renk nous paraît pouvoir s’adjuger un accessit dès sa rentrée.

Enfin et en vue d’une sélection élargie à huit unités, tentons Julie Clary (15), dont les bonnes performances actuelles sont certes acquises à l’échelon inférieur mais avec style et dont l’engagement est ici intéressant, Bandariva (11), sur la foi de sa cinquième place à l’arrivée de la ligne référence et dont l’écurie est en forme, et Fair Moon (13), compétitive à ce niveau et qui peut être reprise sur sa récente contre-performance.

Le coup de folie : Shindigger