Plat Publié le lundi 24 mars 2014 à 16h42

Quinté Plus : Baz incontournable


Le Prix du Languedoc, Quinté+ du mardi 25 mars 2014 à Saint-Cloud
Le Prix du Languedoc, Quinté+ du mardi 25 mars 2014 à Saint-Cloud (©D.R.)

Place aux galopeurs de 4 ans à l’occasion du traditionnel Tiercé Quarté+ Quinté+ mardi 25 mars. Support des enjeux à la carte, le Prix du Languedoc s’adresse ainsi à la catégorie, sous la formule handicap et sur les 2100 de l’hippodrome de Saint-Cloud. Des seize en lice, Baz est irréprochable depuis le début d’année et retrouve ici ses seuls contemporains. Il constitue une… base solide. Mister Bawi redescend franchement de catégorie et Cubalibre l’emportait récemment de bout en bout à ce niveau ; tous deux ont le droit de jouer un premier rôle. Talentueux, Bathyrhon peut viser un bel accessit. The First Spirit peut difficilement être écarté à la suite de ses trois victoires de rang. Retenons ensuite Iron Spirit, Ray of Hope et Tikal.

Baz de plus bien placé au poids

À bien y regarder, la musique de Baz (7) comporte peu de fausses notes. De plus, auteur d’un bon début d’année, cet élève de Francis-Henri Graffard n’était battu que par Bling (valeur 43) pour sa rentrée avant de l’emporter dernièrement avec la manière face à ses aînés sur le parcours qui nous occupe. Seulement pénalisé de deux livres sur ce succès et ici sous les 56 kg de Christophe Soumillon, il apparaît bien placé pour l’emporter.

La forme du Mister Bawi, la régularité de Cubalibre

Les candidatures de haut de tableau de Mister Bawi (1) et Cubalibre (2) apparaissent ensuite intéressantes en vue des premiers rôles. Ainsi Mister Bawi (1) est en forme et descend de catégorie après avoir figuré lors du Grand Prix cagnois (L.) face à ses aînés. Dompteur d’un certain Polo (depuis lauréat d’événement) en début d’année, il sera de plus favorisé par la souplesse de la piste.

Régulier dans l’ensemble, Cubalibre (2) l’emportait pour sa part de bout en bout à ce niveau le 21 janvier. De retour sur une distance à sa convenance et alors que l’état de la piste ne devrait pas le déranger, il doit pouvoir jouer un bon rôle à l’arrivée.

La qualité de Bathyrhon, les trois récentes victoires de The First Spirit

En vue des moindres accessits au sein de la bonne combinaison : Bathyrhon (4) et The First Spirit (8). Si le premier nommé a de la qualité comme l’atteste sa victoire de pas moins de quatre longueurs à Pornichet il y a peu, le second reste sur rien moins que trois victoires et même si sa marge de manoeuvre est désormais limitée, il ne peut être négligé en vue d’une place.

Enfin Iron Spirit (9), qui vient de s’imposer avec un certain style et dont l’écurie est en forme, Ray of Hope (15), sur la foi de sa sortie du 15 février, et Tikal (16) bien placé en bas du tableau, peuvent figurer au sein de vos combinaisons.

Le coup de folie : Mahendranagar

Elle est plus confirmée sur le sable mais sa quatrième place à l’occasion du Quinté+ du 7 mars laisse à penser qu’elle pourrait surprendre face à telle opposition.