Plat Publié le mardi 30 avril 2013 à 16h45

Quinté Plus : Beautiful Sy peut se la faire belle


Le Prix des Pays de Loire, Tiercé Quarté Quinté du 1er mai 2013 à Saint-Cloud
Le Prix des Pays de Loire, Tiercé Quarté Quinté du 1er mai 2013 à Saint-Cloud (©D.R.)

Chevaux et professionnels seront à pied d’œuvre pour le plus grand bonheur du public et des turfistes mercredi 1er mai, et outre le Prix du Muguet (G.II), l’hippodrome de Saint-Cloud accueillera le Quinté du jour. Réservé à la génération classique, celle des 3 ans, sur 1600 mètres, le Prix des Pays de Loire en sera le support. L’épreuve est plus ouverte qu’il n’y paraît et Beautiful Sy, lauréate de ses deux dernières courses, nous paraît disposer d’une chance régulière de l’emporter. Mais Pont Neuilly vient de bien faire à deux reprises au Val d’Or et aura également son mot à dire tout comme Aristotelicienne, deuxième de la ligne référence du 1er avril. Facile gagnante en dernier lieu, Goldbahar doit pouvoir ici lutter pour une place, comme Spiliada. San Juan, Cantabrico et Welcome Sir seront intégrer au sein de notre sélection élargie, Strix étant notre coup de folie.

Beautiful Sly reste sur deux faciles succès

Présentée par le clan Lerner, Beautiful Sy (17) reste sur deux faciles victoires lors d’épreuves à réclamer dont l’une acquise sur la piste de Saint-Cloud. Désormais prise en valeur 36,5, cette fille de Dutch Art aura toutefois l’avantage de disposer ici du plus petit poids du lot. Confiée pour l’occasion à un Mickaël Barzalona de passage en France et nanti de la stalle la plus proche de la lice, la pouliche nous paraît pouvoir aller loin.

Les intéressantes lignes de Pont Neuilly, Aristotelicienne figure de proue de la ligne référence

Pont Neuilly (7) reste sur deux performances particulièrement intéressantes sur cette piste. Troisième d’éléments estimés le 19 mars, cet élève d’Yves de Nicolay a conclu à proximité d’un certain Tableaux (depuis lauréat du Prix Noailles, G.II) en dernier lieu. Pris ici en valeur 39 (56kg) et aux mains d’un redoutable tandem, Pont Neuilly pourrait bien faire parler de lui à l’arrivée.

Aristotelicienne (5) aura pour elle sa deuxième place acquise lors de la ligne référence du 1er avril. Bien qu’ayant trouvé sa voie sur le circuit des courses sur psf, la pouliche de l’Écurie La Boétie dispose de références sur pistes assouplies et s’est déjà bien comportée ici-même. Sur la lancée de son bon début d’année, sa place semble devoir être sur le podium.

Goldbahar éclatante en dernier lieu, Spiliada a des moyens

Goldbahar (8) ne s’était pas montrée transcendante à 2 ans, mais suite à une fin de course peu heureuse le 1er avril, cet ex-pensionnaire d’André Fabre s’est adjugée un succès ridicule de facilité à Longchamp en dernier lieu. Sur la foi de ces sorties du mois d’avril et positionnée ici en milieu de tableau, elle peut activement lutter à l’arrivée.

Plutôt adepte des courses d’attente et novice au niveau handicap, Spiliada (2) n’a toutefois pas démérité sur le mile clodoaldien en dernier lieu. Ici la jument paraît prise un peu haut mais dispose d’une certaine qualité et aura l’appui d’Olivier Peslier. Dès lors, la cinquième place apparaît dans ses cordes à l’issue d’un bon parcours.

Enfin San Juan (1), lauréat à réclamer en dernier lieu mais qui rendra du poids à tous ses adversaires sous la selle d’un nouveau jockey, Cantabrico (4), régulier et figurant de la ligne référence pour son premier handicap, et Welcome Sir (10), avec lequel Anthony Crastus espérera aller le plus loin possible, peuvent envisager un chèque.

Le coup de folie : Strix

Ses lignes ne sont pas tapageuses mais son habile entraînement le confie à Christophe Soumillon pour l’occasion. Méfiance !