Plat Publié le mardi 29 mai 2012 à 17h09

Quinté Plus : Bluster est proche de renouer avec le succès


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les sprinters seront à l’honneur dans le Quinté Plus du mercredi 30 mai disputé sur l’hippodrome de Chantilly. En effet, seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.000 mètres dans le Prix de Roissy. Restant sur deux premiers accessits dont un acquis à ce niveau, Bluster sera notre favori. De retour en forme, bien placé au poids et à l’aise sur cette distance, ce pensionnaire de Robert Collet semble être un point d’appui solide. Juste derrière lui, nous ferons confiance à Kolokol, de retour sur sa meilleure distance, et Skyteam, qui aime aller de l’avant. Dom Tom, lauréat d’une seconde épreuve de handicap, Dam d'Augy, à l’aise en bon terrain, et Murcielago, à ne pas condamner sur son dernier échec, ont une belle carte à jouer. Asulaman et Mariol complètent notre sélection.

Bluster est revenu au mieux

Bluster (5) revient au mieux puisqu’il reste sur deux premiers accessits, le premier ayant été acquis dans une course à conditions à Fontainebleau et le second étant intervenu dans un gros handicap sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Il retrouve ici la distance de 1.000 mètres sur laquelle il s’est placé à deux reprises au niveau Groupe. Bien placé au poids et à l’aise en bon terrain, il est capable de mettre tout le monde d’accord.

Kolokol et Skyteam méritent un certain crédit

Kolokol (8) n’a pas démérité en dernier lieu en terminant septième de la course de référence. Il revient ici sur sa distance de prédilection (1.000 mètres). Cinquième du Grand Handicap des Sprinters l’été dernier à Deauville en 46 de valeur, il est désormais pris en 38 de valeur. Confié à Christophe Soumillon pour l’occasion, il devrait lutter pour les premières places.

Skyteam (10) vient de pointer le bout de son nez à l’occasion de sa deuxième course de l’année 2012. Triple lauréat d’événements par le passé, ce pensionnaire de Mathieu Boutin possède beaucoup de vitesse et est capable d’aller très loin sur ce parcours.

Dom Tom, Dam d’Augy et Murcielago à l’affût

Propriété du Haras du Quesnay et entraîné par Christiane Head-Maarek, Dom Tom (13) reste sur deux succès dans les handicaps et tente désormais sa chance dans les événements. En progrès constants, ce fils d’Anabaa est compétitif pour un bon classement.

Dam d'Augy (3) est bien connue à ce niveau de la compétition où elle compte deux succès et dix places en quinze tentatives. Cette pensionnaire de Sandrine-Valérie Tarrou reste sur une quatrième place dans un événement disputé à Maisons-Laffitte. A l’aise en bon terrain et sur cette distance, elle ne doit surtout pas être oubliée au moment du choix.

Après deux places acquises à ce niveau en mars et avril, Murcielago (6) a échoué lors de sa dernière tentative. Il retrouve ici la distance de 1.000 mètres sur laquelle il a devancé notre favori Bluster sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Méfiance !

Asulaman et Mariol en bout de combinaison

Entraîné par Stephan Cérulis, Asulaman (2) a créé la sensation en dernier lieu en s’imposant avec six longueurs d’avance sur Bluster dans la course de référence. Malgré une lourde pénalisation au poids de six kilos, il conserve sa chance pour les places.

Double lauréat de Groupe III et placé de Groupe I, Mariol (1) est le vétéran de la course et portera le top-weight (64 kilos). Décevant ces dernières semaines, il retrouve ici la catégorie des handicaps où il s’était imposé à deux reprises en 2007.

Coup de folie : Heaven King

Dauphin de Dom Tom lors de son avant-dernière sortie, Heaven King (15) n’a pas pu confirmer ensuite en se retrouvant dans le mauvais wagon. Il peut se racheter.