Plat Publié le lundi 28 mai 2012 à 17h12

Quinté Plus : Botanique mérite de trouver son jour


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Direction l’est de la France et plus précisément Strasbourg ce mardi 29 mai où a lieu le Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 2.350 mètres dans le Prix du Journal « L’Alsace ». En vue dans cette catégorie depuis le début de l’année et muni d’œillères pour la première fois de sa carrière, Botanique (10) est capable de mettre tout le monde d’accord. Tucumano, qui reste sur deux faciles succès, Yorkshire Lass, à ne pas condamner sur ses débuts ratés dans les handicaps, et Cruz del Sur, progressivement baissé au poids et muni d’œillères pour la première fois. Sirocco de Pame, qui reste sur un succès à ce niveau, Beau Marchand, dans son jardin sur cette piste, Tia Kia, bien placée au poids, et Sea Wind, malgré le bon terrain, sont autant de candidats aux places.

Botanique représente un bon point d’appui

Alors qu’il était le favori, Botanique (10) a dû se contenter de la sixième place, sans démériter, en dernier lieu à Longchamp. Lors de son avant-dernière tentative à Saint-Cloud, il était monté sur la troisième marche du podium derrière Diodoros et Sirocco de Pame, lequel vient de triompher à ce niveau. Lauréat lors de son unique tentative sur cette distance de 2.350 mètres et muni d’œillères pour la première fois, ce pensionnaire de Marc Pimbonnet ne devrait pas être loin de la vérité.

Tucumano, Yorkshire Lass et Cruz del Sur à l’affût

Entraîné par Yann-Marie Porzier, Tucumano (4) reste sur deux succès acquis avec autorité et a vu sa valeur passer de 29 à 37 en l’espace de deux courses. Bien placé dans les stalles de départ (le 5) et confié à Christophe Soumillon, ce fils d’Anabaa Blue est capable de réaliser la passe de trois.

Propriété du Cheik Mohammed Al Maktoum et entraînée par Henri-Alex Pantall, Yorkshire Lass (5) a échoué lors de ses débuts dans les handicaps au début du mois sur l’hippodrome de Longchamp. Auparavant, cette fille de Pivotal avait vaincu sur l’hippodrome de Nancy et s’était classée troisième derrière Val de Saône et Victorinna sur l’hippodrome de Deauville. Il faut la reprendre en confiance.

Hormis un cinquième place, Cruz del Sur (6) a déçu lors de ses sorties de l’année 2012. Mais il se retrouve ici une valeur (35,5) à laquelle il s’était imposé en septembre dernier sur l’hippodrome d’Angers. En outre, il est particulièrement à son affaire en bon terrain et sera muni d’œillères pour la première fois. Méfiance !

Sirocco de Pame, Beau Marchand, Tia Kia et Sea Wind pour les places

Entraîné par François-Xavier de Chevigny, Sirocco de Pame (2) vient de remporter le deuxième événement de sa carrière en dernier lieu à Maisons-Laffitte. Malgré une pénalisation au poids de trois kilos, il demeure compétitif pour les places.

Cinquième de cette épreuve en 2010 et troisième en 2011 sur la distance de 3.000 mètres, Beau Marchand (16) apprécie également le parcours des 2 .350 mètres où il totalise trois succès, un premier accessit et une quatrième place.

Entraînée par Carlos Laffon-Parias, Tia Kia (14) reste sur une quatrième place dans une épreuve remportée par Tucumano qu’elle retrouve ici dans des conditions de poids favorables. Cette fille de Montjeu mérite crédit pour les places.

Titulaire de trois places en cinq tentatives dans les gros handicaps cette année, Sea Wind (3) est certes davantage compétitif en terrain souple mais jugé sur son aptitude aux distances intermédiaires, il a sa place dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Ustilago

Placé de Listed-race en 2010, Ustilago (1) aura contre lui de porter 64,5 kilos soit huit kilos de plus que Sirocco de Pame. En forme, il peut surprendre à belle cote.