Quinté Plus : Brighter Later est revanchard

L’hippodrome d’Auteuil accueillera les sauteurs ce dimanche 20 novembre et servira de cadre au Quinté Plus. Seulement treize concurrents, soit le nombre minimum pour que l’épreuve serve de support à l’événement du jour, s’affronteront sur les haies et sur la distance de 3.900 mètres lors du Prix François Ganay. Dans le choix de notre favori, nous avons longuement hésité entre Brighter Later, le top weight, et Cokydal, de retour sur les haies. Finalement, nous avons placé en tête de notre sélection Brighter Later, victime d’une chute à l’ultime haie alors qu’il luttait pour la victoire lors de sa dernière sortie. N’ayant plus à faire ses preuves sur les balais d’Auteuil et dans cette catégorie, il mérite un large crédit. Mais Cokydal, troisième sur ce parcours au mois de septembre derrière le bon Saphir River, est également capable de lutter pour la victoire. Attention également à Royal Ultimatenia, régulier, Rescato de l’Oust, de retour en forme, et Yellowman, en grande forme.
Brighter Later peut remettre les pendules à l’heure
Eloigné de la compétition durant vingt mois, Brighter Later (1) est revenu au mieux. Cinquième d’un événement sur ce parcours le mois dernier, ce protégé de Jehan Bertran de Balanda a ensuite chuté à la réception de l’ultime obstacle d’un gros handicap remporté par Top Ling alors qu’il était en tête et en course pour la victoire. Expérimenté à ce niveau (trois place en quatre tentatives), ce fils de Turgeon devrait logiquement se racheter malgré ses 72 kilos à porter (à noter que les deux derniers lauréats de cette épreuve portaient le top-weight).
Cokydal possède une ligne flatteuse
Vainqueur de Groupe sur le steeple-chase, Cokydal (7) possède également des moyens sur les haies. Deuxième d’un événement à Clairefontaine, ce pensionnaire de Guy Cherel s’est également distingué sur le parcours du jour au mois de septembre en terminant troisième derrière Rushwell et Saphir River, ce dernier concurrent s'étant ensuite classé troisième du Prix Camarthen (G.III) et du Grand Prix d’Automne (G.I). Ensuite, il s’est montré décevant à deux reprises sur le steeple-chase. Muni d’œillères et à l’aise en terrain lourd, ce fils de Cadoudal devrait très bien courir.
Royal Ultimatenia, Rescato de l’Oust et Yellowman méritent crédit
Entraîné par Bernard Barbier, Royal Ultimatenia (2) fait preuve d’une régularité exemplaire où il totalise une victoire et six places en huit tentatives. En forme et à l’aise en terrain profond, il devrait logiquement jouer un premier rôle.
Si Rescato de l'Oust (5) a remporté le Prix du Président de la République (G.III) sur le steeple-chase en avril 2010, il faut se souvenir qu’il a déjà gagné un événement sur les balais d’Auteuil en avril 2009. Comme il revient en forme et est bien placé au poids, ce protégé de David Windrif détient une belle carte à jouer.
Double lauréat à ce niveau en 2008, Yellowman (8) retrouve une seconde jeunesse cet automne. Troisième de la Grande Course de Haies de Fontainebleau, ce protégé de Robert Collet s’est ensuite imposé dans une seconde épreuve de handicap divisé à Auteuil. Malgré une pénalisation au poids de trois kilos, ce fils de Mansonnien devrait confirmer.
First Pym, Kamikaze de Teille et Nacarome du Miral pour les places
Sixième d’un handicap disputé sur ce parcours et remporté par Surgeon de Sivola mi-octobre alors qu’il portait 70,5 kilos, First Pym (10) s’est ensuite classé deuxième de la Grande Course de Haies de Nantes remportée par la bonne Perle Sainte avec 72 kilos. Bien placé au poids et piloté par David Berra, il représente une belle possibilité pour les places.
Entraîné par François-Marie Cottin, Kamikaze de Teille (13) doit porter quatre kilos supplémentaires afin de pouvoir participer à cette course. Mais c’était déjà le cas lors de sa première participation à un événement le mois dernier et il s’était classé quatrième. Méfiance !
Restant sur trois succès consécutifs en province, Nacarome du Mirail (6) découvrira l’hippodrome d’Auteuil à l’âge de 10 ans. Doué et régulier, ce pensionnaire d’Alain Couétil peut compléter la bonne combinaison.
Coup de folie : Atlas du Berlais est capable du meilleur comme du pire
Deuxième atout de Robert Collet, Atlas du Berlais (12) est aussi en regain de forme après une série de mauvaises performances. Il vient en effet de faire jeu égal avec Kamikaze de Teille tout en lui rendant deux kilos alors qu’ils seront au même poids ici. Lauréat d’un événement en mars 2008, ce fils de Saint des Saints peut se rappeler à notre bon souvenir.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 28/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 28/07/2025 Favori du Tiercé du jour : File Au Poteau (404)
- 28/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 28/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Iban Roque
- 27/07/2025 Les top chances du lundi 28 juillet 2025
- 27/07/2025 Quinté+ PMU : Kit Raffles est un candidat à la palme