Trot Publié le samedi 22 décembre 2012 à 17h03

Quinté Plus : C'est l'histoire d'Un Mec d'Héripré


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Groupe I réservé à la génération des 4 ans et offrant un billet pour le Prix d’Amérique à son lauréat, le Critérium Continental servira de support au Quinté Plus ce dimanche 23 décembre à Vincennes. Dix-huit concurrents s’y affronteront sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste. Lauréat du Prix Octave Douesnel (G.II), l’ultime préparatoire pour les mâles, et pieds nus pour la première fois de sa carrière, Un Mec d'Héripré (6) a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Il devra se méfier avant tout d’Unique Quick (7), triple lauréat à ce niveau, Up and Quick (2), son dauphin en dernier lieu, et de Uhlan du Val (9), qui apprécie les parcours de vitesse. Uniclove (1), Owen Cr (5), Une Lady en Or (4) et Un Amour d'Haufor (14) complètent notre sélection.

Un Mec d’Héripré face à son objectif

Après deux parcours de remise en route ponctuée par deux troisièmes places, Un Mec d'Héripré (6) vient de renouer avec le succès dans le Prix Octave Douesnel (G.II), ultime préparatoire pour les mâles, devant six adversaires qu’il retrouve ici. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, ce protégé de Fabrice Souloy ne devrait pas être loin de la vérité.

Unique Quick, Up and Quick et Uhlan du Val sont de sérieux rivaux

Unique Quick (7) n’est autre que le leader actuel de sa génération avec trois Groupes I à son palmarès : le Critérium des 3 ans, le Prix de Sélection et le Critérium des 4 ans. Ce pensionnaire de Franck Leblanc vaut mieux que sa dernière sortie où il effectuait sa rentrée en étant déferré des postérieurs. Pieds nus ici, il devrait lutter pour la victoire.

Compagnon de casaque et de box d’Unique Quick, Up and Quick (2) vient de terminer à la deuxième place du Prix Octave Douesnel (G.II) derrière notre favori Un Mec d'Héripré. Ce fils de Buvetier d’Aunou devrait de nouveau jouer un premier rôle.

Uhlan du Val (9) ne doit pas être condamné sur sa dernière sixième place dans le Prix Octave Douesnel (G.II). Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il s’imposait avec autorité sur le parcours du jour dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (G.III). Méfiance !

Uniclove, Owen Cr, Une Lady en Or et Un Amour d’Haufor pour les places

Triple lauréat de semi-classique en 2011, Uniclove (1) n’a pas démérité en dernier lieu en prenant la troisième place du Prix Octave Douesnel (G.II) derrière Un Mec d'Héripré et Up and Quick. Une place est de nouveau à sa portée.

L’unique tentative de l’italien Owen Cr sur le sol français s’est soldée par un échec l’été dernier à Enghien. Ce lauréat de Groupe I dans son pays d’origine a hérité d’une place de choix derrière la voiture (le 5) et peut montrer un autre visage ici.

Une Lady en Or (4) vient de montrer un net regain de forme en terminant deuxième du Prix Ariste Hémard (G.II), ultime préparatoire réservée aux femelles. Répondant toujours présente dans les grands rendez-vous, cette représentant de Jean-Pierre Barjon a sa place dans la bonne combinaison.

Dauphin d’Unique Quick dans le Critérium des 3 ans (G.I) en décembre 2011, Un Amour d'Haufor (14) vient de terminer cinquième du Prix Octave Douesnel (G.II). S’il bénéficie d’un bon parcours, ce bon finisseur peut accrocher une place.

Coup de folie : Used to Me

Used to Me (18) aura contre lui de s’élancer tout à l’extérieur en seconde ligne mais peut pimenter les rapports si les choses se passent bien.