Obstacle Publié le mercredi 23 mai 2012 à 16h55

Quinté Plus : C'est oui pour Cenon !


Le Quinté + du jour se tient sur les balais
Le Quinté + du jour se tient sur les balais (©Robin Simon)

Quelques jours après la réunion du Grand Steeple-Chase de Paris, l’hippodrome d’Auteuil rouvre ses portes aux sauteurs à l’occasion de la réunion qui accueillera le Quinté Plus du jour. Ce dernier s’appuiera sur la catégorie des 4 ans sur les haies avec un Prix Le Gualès de Mézaubran (L.) tenu sur le parcours long de 3900 mètres et une piste annoncée très souple. Des seize jeunes chevaux en lice, Cenon nous paraît le mieux engagé au vue de ses récentes prestations dans la catégorie. Devancier de notre favori en dernier lieu, Un Jour Ou l’Autre lui sera directement opposé avec Argentique, dont les limites sont encore méconnues. Placé semi-classique, Zianabaa ne peut être négligé pour son retour sur les balais, Dame de Pail disposant d’une bonne chance d’intégrer le Quinté avant coup.

La fraîcheur et l'aptitude à la distance de Cenon pourrait faire la différence sur Un Jour Ou l’Autre

Les lignes de Cenon (6) comptent peu de déchets. Récemment à Auteuil, cet Augustin-Normand aux ordres de Jean-Paul Gallorini a répondu présent, second puis troisième dans la catégorie. Malgré tout, Cenon reste ici relativement bien placé au poids et s’apprête à évoluer sur une surface à sa convenance. Enfin, le poulain pourrait bien disposer d’une fraîcheur et d’une aptitude à la distance à même de faire la différence sur Un Jour Ou l’Autre. Cenon est dès lors notre favori.

Un Jour Ou l'Autre et Argentique en vue du podium

Moins expérimenté que Cenon, Un Jour Ou l’Autre (8) n’en a pas moins affiché de bonnes dispositions à ce niveau. Facile lauréat le 11 avril, ce plus en vue des Cherel en lice concluait second de la ligne du 28 avril, c’est-à-dire quasiment sur le tracé qu’il retrouve. Cependant, Un Jour Ou l’Autre s’est beaucoup dépensé ces dernières semaines et abordera la distance pour la première fois. Peut-être suffisant pour que Cenon le devance mais pas pour lui ôter l’accessit d’honneur.

Quant à Argentique (13), c’est un poulain quasiment tout neuf puisque titulaire de seulement deux sorties. Second à Fontainebleau pour ses débuts, le sauteur de Jacques Détré révélait ensuite un bon comportement pour sa découverte d’Auteuil, quatrième d’une ligne remporté par Un Jour Ou l’Autre. Visiblement sujet d’avenir, Argentique sera monté par David Cottin sous seulement 65,5 kg. Il nous paraît capable d’une troisième place.

Zianabaa est placé semi-classique, Dame de Pail peut représenter les filles au sein du Quinté

Ensuite, Zianabaa (10) effectue certes un retour sur les balais, mais cet autre Cherel complètait rien moins que le podium du Prix Jean Stern (G.II) à proximité du champion Saint Palois et de De Vous À Moi il y a peu. De plus, Zianabaa a déjà révélé des moyens dans la discipline, quatrième du Fifrelet en 2011. Lesté de 66 kg, le partenaire de Mathieu Delage vaut ici une quatrième place.

Dame de Pail (12) peut briguer la cinquième. La pouliche s’est ainsi montrée irréprochable cette année pour sa découverte d’Auteuil. Seconde d’un lot touffu le 25 mars, la pensionnaire de Bernard Beaunez, lui-même troisième de ce même tournoi en 2011 avec Grand d’Auteuil, confirmait par un succès face aux garçons sur le tracé en dernier lieu. Dès lors, elle aussi bien placée au poids sur la lancée de cette victoire, Dame de Pail peut représenter la gente féminine au sein du Quinté.

Goldik, Biloute de Houelle et Uranus Le Dun peuvent prétendre à un accessit

D’autres éléments peuvent enfin prétendre à un accessit. À l’arrivée à deux reprises à Enghien cette année, Goldik (9) a été maintenu en forme par un parcours provincial en vue de cette course. Un chèque est à sa portée, comme pour Biloute de Houelle (3) qui fait quasiment toutes ses courses. Comme la régulière Uranus Le Dun (2) que l’allongement de la distance devrait favoriser.

Le coup de folie : Laviroi

La dernière sortie de cet élève d’un Thomas Trapenard en grande forme est trop mauvaise pour être exacte et il compte par ailleurs des lignes. Sa place à l’arrivée ne serait pas surréaliste.