Trot Publié le mardi 26 février 2013 à 17h52

Quinté Plus : Ça peut être à nouveau Noël pour Santon !


Enghien s'apprête à accueillir le Prix de Sedan, Quinté + du jour mercredi 27 février
Enghien s'apprête à accueillir le Prix de Sedan, Quinté + du jour mercredi 27 février (©D.R.)

Enghien garde la main mais se met au trot mercredi 27 février. L’anneau du Putois accueille ainsi la course événement du jour, le Prix de Sedan (pensées aux turfistes ardennais !), course européenne (D) sur 2150 mètres réservée aux 7 à 10 ans. L’épreuve affiche complet avec seize trotteurs en lice. Santon n’a pas gagné d’avance mais sa récente plaisante victoire sur la cendrée augure de bons présages. Triple lauréat durant le meeting, Sergent du Rib tentera pourtant de renouer avec le succès. Originaire de Scandinavie, Trotteur est en retard de gains et trouve un bel engagement qui lui laisse entrevoir le podium. Reste que Résistal peut régler tout son monde et que Séduisant Fouteau mériterait de l’emporter pour l’ensemble de son œuvre hivernal. Nous inclurons enfin Quartino, Pompon de Boléro et Quartz Littoral au sein de notre sélection en huit.

Santon dans d’excellentes dispositions

Trotteur d’une régularité de métronome, Santon (6) l’emportait récemment dans le très bon temps de 1’12’’3 (record) sur le parcours de vitesse de Vincennes malgré un départ en seconde ligne. Suite à un parcours d’entretien, son entourage le présente ici pieds nus à l’occasion de ce bel engagement en première ligne. Brûlons donc un cierge pour Santon !

Sergent du Rib incontournable, Trotteur dans sa discipline de prédilection

Impossible d’écarter ensuite Sergent du Rib (3) en vue de l’arrivée. L’élève d'une écurie Dersoir actuellement en grande forme n’est pas le plus rapide du lot mais son récent coup du chapeau au niveau Quinté a fait sensation. Même s’il ne s’est jamais produit à Enghien et s’est beaucoup dépensé ces dernières semaines, Sergent du Rib se doit de valider au moins par une place de choix son excellent engagement en première ligne.

Originaire de Scandinavie, Trotteur (8) se présente ici en retard de gains. Quadruple lauréat en 2012, ce fils de Revenue a de la qualité, lui qui a déjà trotté sous les 1’12, certes par le passé. Toutefois, déchaussé ici par Thierry Duvaldestin pour sa seconde course après sa reprise de contact avec la compétition, Trotteur peut aller sur ce type de parcours.

Mais Résistal et Séduisant Fouteau peuvent régler tout ce beau monde

Deux autres éléments pourraient toutefois régler tout ce beau monde. Résistal (2) s’imposait ainsi récemment en sujet déclassé (1’12’’3) dans une épreuve similaire sur les 2100 mètres de Vincennes. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire a depuis laissé quelques plumes à Cagnes-sur-Mer mais paraît avoir été depuis ménagé. Dans un bon jour, Résistal, ici déferré, peut s’imposer et figurera ici parmi notre quintet de tête.

Quant à Séduisant Fouteau (15), l’attachant élève du clan Dreux, il mériterait de l’emporter pour l’ensemble de son œuvre hivernal durant laquelle ne lui a manqué que la victoire. Parfois fautif au départ mais capable de vitesse, il peut achever son meeting en beauté.

Et comme toujours, place aux possibles surprises de notre sélection en huit. Habile derrière les ailes de la voiture (1’11’’9 il y a quelques mois), Quartino (5) sera légèrement ferré pour l’occasion. Âgé de 10 ans, Pompon de Boléro (4) affiche quasiment les meilleures dispositions de sa carrière à l’heure actuelle quant, à Quartz Littoral, ce brave serviteur tentera de capitaliser sur sa forme pour briguer un accessit.

Le coup de folie : Quito de l’Ormeau

Marion Agnès Goetz l’a récemment accueilli dans ses boxes où il semble se plaire. Il reste sur une convaincante prestation sur le tracé et peut surprendre en enlevant une quatrième cinquième place.