Plat Publié le samedi 26 mai 2012 à 17h15

Quinté Plus : Calon Segur peut le faire


Le quinté Plus dominical se tiendra sur l'hippodrome de Longchamp
Le quinté Plus dominical se tiendra sur l'hippodrome de Longchamp (©D.R.)

Inséré entre les prestigieux Prix Saint-Alary et Prix d’Ispahan, notre Quinté Plus du jour aura pour plus modeste cadre le Prix de Chevilly, les parieurs étant conviés à plancher sur ce handicap dévolu aux galopeurs de 4 ans et plus. Le tournoi se tient sur les 1400 mètres de la nouvelle piste de Longchamp et son singulier tracé toboggan. Des dix-huit galopeurs en lice, Calon Segur, supplémenté, détient une chance régulière sur la foi de ses récentes sorties dans la catégorie. Bien appuyé contre la lice sur ce parcours, Sun Sea Bird ne sera pas loin de la vérité comme Siréna bien engagée et qui reste sur un bon comportement sur cette piste. D’une grande régularité, Thousand Miles peut être repris pour un accessit, comme Mariscal.

Le rallongement devrait avantager Calon Segur

Rodolphe Collet compte Calon Segur (7) dans son effectif depuis peu et n’a pas eu à se plaindre de son élève pour ses essais au niveau Quinté. Troisième le 16 avril, il a semblé pris de vitesse en dernier lieu. Cependant, le poulain est le plus souvent à l’arrivée et le rallongement de la distance devrait ici l’avantager. Ici placé proche de la lice avec Stéphane Pasquier aux commandes, Calon Segur dispose d’une chance tout à fait régulière au sein de ce lot.

Sun Sea Bird peut aller loin contre la lice, Siréna particulièrement bien engagée

Malgré la pénalisation consécutive à son succès d’évènement le 20 octobre, Sun Sea Bird (3) tient constamment sa partie dans la catégorie comme l’attestent ses récents accessits acquis à ce niveau. Sur ce tracé où la lice sera à 0, l’élève de Mathieu Boutin aura l’avantage de débuter son parcours contre la corde. Indéniablement un avantage pour ce poulain véloce qui peut aller loin malgré sa charge.

Siréna (18) complète notre podium. La jument porte le plus petit poids mais est particulièrement bien engagée au vue de ce qu’elle révèle cette année. À son affaire sur ce tracé où elle avait échoué de peu l’an passé, l’élève de Christina Bucher vient de s’y comporter à nouveau de belle manière, quatrième derrière de bons éléments. Bien placée dans les stalles comme notre jumelé gagnant, Siréna peut prendre une part active à l’arrivée.

La régularité de Thousand Miles et la qualité de Mariscal pour compléter notre Quinté

Avant une relative déconvenue lors de la ligne du 16 avril, Thousand Miles (14) affichait une régularité détonante. Malgré tout, ce nouvel élève de Patrick Nicot garde une valeur qui le situe particulièrement bien ici. Il découvre le parcours mais s’avère maniable et polyvalent comme le montrent deux récents accessits de Quinté acquis sur deux tracés distincts. Sur la lancée de son premier semestre, Thousand Miles peut s’adjuger un nouvel accessit.

Comme Mariscal (2) dont ce sera l’objectif minimum. Le pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez court après son Quinté depuis plusieurs mois et sa plus récente sortie s’est avérée trop inexacte pour être prise au pied de la lettre. Cinquième sur ce tracé le 11 septembre dernier, Mariscal est un pur-sang talentueux qui doit pouvoir intégrer le Quinté.

Kings Canyon, Magic Zen et Nareion peuvent également bien faire

En embuscade de notre quintet de tête, plusieurs chevaux peuvent également bien faire au sein de ce lot homogène. Troisième de la ligne du 7 mai et maintenu ici en valeur 37, Kings Canyon (15) a sa place à l’arrivée. Comme Magic Zen (9) qui a déjà bien fait le parcours et associé ici à Christophe Soumillon. Nareion (13), dans sa catégorie, est une autre possibilité.

Le coup de folie : Caraziyan