Plat Publié le samedi 6 octobre 2012 à 17h10

Quinté Plus : Camelot peut remettre les pendules à l'heure


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Sommet de la saison en plat, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe servira de support au Quinté Plus ce dimanche 7 octobre à Longchamp. Dix-huit pur-sang âgés de 3 ans et plus s’y affronteront sur la distance de 2.400 mètres devant des tribunes combles. Lauréat du Derby d’Epsom (G.I) en juin dernier, Camelot (13) sera notre favori. Invaincu jusqu’à sa dernière sortie dans le St Leger de Doncaster (G.I), ce pensionnaire d’Aiden O'Brien aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Nous lui opposerons principalement Saônois (16), lauréat du Prix du Jockey Club (G.I) et du Prix Niel (G.II), le japonais Orfèvre (6), vainqueur du Prix Foy (G.II), et Shareta (8), deuxième l’an passé et récente lauréate du Prix Vermeille (G.I). Les candidatures de Great Heavens (18), Masterstroke (14), Bayrir (11) et Méandre (3) attirent également notre attention.

Camelot se déplace avec de grandes ambitions

Victorieux des 2000 Guinées (G.I), du Derby d’Epsom (G.I) et de l’Irish Derby (G.I) durant le premier semestre, Camelot (13) a perdu son invincibilité lors de sa rentrée dans le St Leger de Doncaster (G.I) disputé sur la longue distance de 2.920 mètres. De retour sur la distance classique, confié à Lanfranco Dettori et bien placé à la corde (le 5), ce protégé d’Aidan O'Brien détient une première chance théorique.

Saônois, Orfèvre et Shareta également compétitifs pour les toutes premières places

Co-propriété du boulanger Pascal Treyve et de Jean-Pierre Gauvin, Saônois (16) a gravi les échelons jusqu’à triompher dans le Prix du Jockey Club (G.I) en juin dernier. Il a confirmé son potentiel en remportant plaisamment le Prix Niel (G.II) pour ses premiers pas sur la distance classique. Véritable combattant et doté d’une faculté d’accélération importante, il peut poursuivre sur sa lancée.

Grand champion au Pays du Soleil Levant où il a emporté la Triple Couronne, Orfèvre (6) portera tous les espoirs du peuple nippon qui rêve d’un premier sacre dans ce tournoi. Lauréat du Prix Foy (G.II) pour ses premiers pas en France et à Longchamp et piloté par Christophe Soumillon, il peut se sortir de son numéro tout à l’extérieur pour jouer un premier rôle.

Dauphine de Danedream lors de l’édition 2011, Shareta (8) est au top comme le prouvent ses deux derniers succès dans les Yorkshire Oaks (G.I) et le Prix Vermeille (G.I). Cette pensionnaire d’Alain de Royer Dupré fait logiquement partie des premières chances.

Great Heavens, Masterstroke, Bayrir et Méandre ont un bon rôle à jouer

Propre sœur de Nathaniel, forfait pour ce tournoi, Great Heavens (18) a été supplémentée par son entourage. Impressionnante lauréate des Irish Oaks (G.I) au mois de juillet, cette pensionnaire de John Gosden est capable de s’illustrer.

Entraîné par André Fabre, septuple lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe, et plaisant vainqueur du Grand Prix de Deauville (G.II) au mois d’août, peut faire un truc à l’occasion de son premier Groupe I.

Propriété de S.A. Aga Khan et entraîné par Alain de Royer Dupré, Bayrir (11) a été supplémenté ce qui incite à la méfiance. Lauréat des Secretariat Stakes (G.I) au mois d’août et dauphin de Saônois dans le Prix Niel (G.II) pour ses débuts sur la distance classique, il peut prendre une place.

Deuxième atout d’André Fabre, Méandre (3) a terminé sixième de l’édition 2011. Dauphin d’Orfèvre lors de sa rentrée dans le Prix Foy (G.II), il a été préparé avec soin pour ce rendez-vous et peut terminer dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Yellow and Green

Lauréate du Prix de Malleret (G.II) au printemps et plaisante finisseuse dans le Prix Vermeille, Yellow and Green (17) est un outsider séduisant.