Quinté Plus : Canaka B.F. comme une évidence

Ruez-vous sur les champs réduits et/ou les champs totaux à l’occasion du Quinté Plus du jeudi 28 février 2013 à Vincennes. Le Prix Émile Allix Courboy (B), course européenne dévolue aux trotteurs de 6 à 10 ans sur 2100 mètres, compte certes plusieurs chevaux en vue, mais pour les places, tout semble pouvoir se produire. Dès lors, appuyons-nous tout de même sur Canaka B.F. qui ne cesse de s’illustrer depuis ses débuts français. Déchaussé pour la première fois, Titus de Baffais tentera de la vaincre au même titre que Talicia Bella qui reste sur une très belle série. Touch Of Quick et Sage de Guérinière ont des atouts pour faire vaciller notre podium tandis que Ru de l’Airou, Topaze de Gournay et Rivière Espérance sont ceux sur lesquels s’est arrêté notre choix, ô combien délicat !, en vue d’une sélection élargie.
Canaka B.F. quasiment invaincue depuis ses débuts français
Depuis son arrivée sur notre sol, Canaka B.F. (2) s’est révélée irréprochable (2 victoires en 3 courses et une disqualification d’une première place !). Le jour du Grand Prix d’Amérique, l’élève de Timo Nurmos s’était ainsi vue priver de sa victoire du prisé Prix Helen Johansson (G.III) devant nombre d’adversaires qu’elle retrouve ici, après enquête. Ici alignée sans ses chaussures en première ligne et sur le même tracé, Canaka B.F. est prête à poursuivre le cours de ses succès.
Titus de Baffais et Talicia Bella autres lauréats potentiels
Titus de Baffais (10) peut toutefois la faire tomber de son piédestal. L’élève de Thierry Duvaldestin reste ainsi sur deux victoires au monté (le dernier en 1’11’’3 au niveau G.III…), et il compte rien moins que trois victoires en quatre sorties sur le parcours. Son mentor le déchausse donc pour cet engagement aux allures visées où seule sa place en deuxième ligne constitue un bémol dans sa quête de victoire.
Comme Titus, Talicia Bella (11) est quasiment irréprochable sur le tracé. Quatrième du Prix Helen Johansson dont notre favorite fut disqualifiée de la première place au profit de Touch Of Quick, la pensionnaire d’un clan Marmion en grande forme s’est aussi fendue d’un brillant hiver durant lequel elle a notamment aligné trois succès consécutifs. Bien qu’ici placée en seconde ligne, elle peut monter sur le podium.
Touch Of Quick et Sage de Guérinière bien placés en vue du Quinté
Lauréate du Johansson sur tapis vert, Touch Of Quick (7) s’était toutefois imposée avec brio (1’11’’9, meilleur chrono du lot à l’attelage sur le tracé) sur le parcours au niveau Groupe III début janvier. Depuis, l’élève de l’Écurie Quick Star s’est montrée irréprochable, se plaçant notamment troisième du Prix Ténor de Baune qualificatif au Prix d’Amérique. Au sulky de Franck Nivard, sa place doit être à l’arrivée. Pour compléter notre quintet gagnant, Sage de Guérinière (9) est en bonne place malgré son numéro à l’extérieur des ailes de l’autostart. En conclusion de son meeting au début duquel il s’était imposé en 1’11’’7 sur le tracé, Matthieu Abrivard le déchausse pour ce bel engagement. Lui aussi peut briguer un accessit.
Enfin tous pourraient quasiment être inclus au sein d’une combinaison élargie. Cantonnons-nous à Ru de l'Airou (6), moins adepte de la distance mais dont le meeting l’autorise ici à émettre les plus hautes ambitions, Topaze de Gournay (14), deuxième de la ligne du Prix Helen Johansson, et Rivière Espérance (5), qui peut retrouver le chemin de l'arrivée au travers de son engagement déferré en première ligne.
Le coup de folie : Twist des Caillons
Ses poumons de trotteurs montés peuvent ici le mener loin.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 09/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 09/07/2025 Favori du Tiercé du jour : Iris des Roseaux (415)
- 09/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 09/07/2025 Quinté Plus PMU : Eleonora Grif peut doubler la mise
- 09/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Himberland