Plat Publié le dimanche 26 mai 2013 à 16h59

Quinté Plus : Cardolan aura son mot à dire


Le Tiercé Quarté Quinté+ du jour a lieu à Compiègne lundi 27 mai
Le Tiercé Quarté Quinté+ du jour a lieu à Compiègne lundi 27 mai (©R.S.)

Le Tiercé Quarté Quinté PMU s’appuie sur une épreuve réservée aux seuls galopeurs de 4 ans lundi 27 mai à Compiègne. Le Prix des Bords de l’Oise (D) s’adresse ainsi à la catégorie sur les 2000 mètres annoncés très souple de la piste locale. Seize sont en lice et Cardolan, dont les performances attirent l’œil depuis ses débuts français, nous paraît pouvoir suppléer Bunook dans le rôle de favori. Tournant autour du pot, ce dernier visera une nouvelle fois les toutes premières places. Second de la ligne référence du 8 mai, Athatir aura légitimement de nombreux supporters. Méfiance ensuite avec l’inexpérimenté mais talentueux Si Symphonique. Même pénalisé, Bonne Question reste capable d’une place au sein de la bonne combinaison, ce que tenteront également d’obtenir Le Bahamien, Zanakoff et Sing My Song.

Cardolan irréprochable depuis ses premières foulées sur notre sol

Provenant du circuit espagnol, Cardolan (8) apparaît irréprochable depuis ses premières foulées sur notre sol. Brillant lauréat pour ses débuts français, ce nouveau pensionnaire de Cédric Boutin a ensuite confirmé par une série d’accessits lors de réclamers de qualité. Polyvalent et bien engagé à l’occasion de cet handicap, Cardolan pourrait bien offrir à Mirco Demuro son premier Quinté.

Bunook et Athatir opposants principaux à notre favori

L’opposition principale ne semble pouvoir se constituer sans Bunook (5). Voici plusieurs semaines que le protégé de Pierre Bigot cherche son gros handicap avec application (trois accessits en autant de tentatives), et trouve dans la continuité une nouvelle occasion de briller. Confirmé sur la surface et sur ce type de pistes, Bunook devrait une nouvelle fois jouer un tout premier rôle.

Athatir (13) offrait une bonne réplique à Bonne Question en s’adjugeant l’accessit d’honneur de la course référence du 8 mai à Longchamp. Cette performance mettait en valeur la qualité de cet élément acheté à réclamer près de 40 000 € par Mathieu Offenstadt suite à son bon début d’année à 3 ans. À l’aise sur ce type de sols et bien placé sur l’échelle des valeurs au départ de cet événement, Athatir peut envisager le podium.

Si Symphonique et Bonne Question en embuscade

Si Symphonique (10) et Bonne Question (7) peuvent envisager un accessit au sein de la bonne combinaison. Sujet tout neuf, le premier nommé se classait second du bon Ménardais pour ses débuts à 2 ans et reste sur un accessit d’honneur pour sa rentrée en province. Confié à Umberto Rispoli, il pourrait bien surprendre pour ses premiers pas dans la catégorie.

Quant à Bonne Question (2), il se présente en titulaire de la ligne du 8 mai. L’élève du redoutable Didier Prod’homme atteint désormais la plus haute valeur de sa carrière mais semble disposer d’une marge de manœuvre en vue d’une cinquième place. Il viendra compléter notre quintet de tête.

Enfin Le Bahamien (7), supplémenté et qui a révélé un regain de forme en dernier lieu, Zanakoff (16), dont la forme actuelle montre qu’il a le droit d’aller avec ces chevaux-là, surtout avec le plus petit poids du lot, et Sing My Song (11), difficile à écarter au vue de la régularité de ses lignes, viendront compléter notre sélection élargie.

Le coup de folie : Zagros

Particulièrement confirmé dans la catégorie, son entourage en attend un bon comportement. Il garde son mot à dire à l'arrivée.