Plat Publié le samedi 20 octobre 2012 à 17h04

Quinté Plus : Cat Nova est une nageuse


Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les femelles seront à l’honneur dans le Quinté Plus du dimanche 21 octobre sur l’hippodrome de Longchamp. Seize concurrentes âgées de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 2.100 mètres dans le Prix de Bellevue. Venant d’afficher un net regain de forme sur cette piste, adepte des pistes profondes et munie d’œillères pleines pour la première fois, Cat Nova (2) a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Petit à Petit (12), qui reste sur deux performances de choix à ce niveau, et Utopia Jem (5), qui tourne autour du pot dans cette catégorie, sont candidates aux premières places. Hippy (4), d’une régularité exemplaire, Elzebieta (15), bon deuxième en dernier lieu, et Meisho Aria (10), deuxième d’un événement sur le parcours du jour au printemps, méritent crédit pour les places. Ushuaia Quatz (1) et Marygangella (9) complètent notre sélection.

Cat Nova a des atouts dans son jeu

Lauréate d’un gros handicap puis d’une Listed-race lors du second semestre 2011, Cat Nova (2) vient de pointer le bout de son nez en terminant quatrième du Grand Handicap de Longchamp. Affrontant ici les seules femelles, avantagée par le terrain lourd et munie d’œillères pleines pour la première fois, cette pensionnaire de Yann Barberot peut mettre tout le monde d’accord.

Petit à Petit et Utopia Jem à l’affût

Toujours maiden, Petit à Petit (12) vient de terminer deuxième à Clairefontaine puis quatrième à Craon dans cette catégorie. Egalement munie d’œillères pleines pour la première fois, cette protégée d’Elie Lellouche ne devrait pas être loin de la vérité.

En 2012, Utopia Jem (5) a terminé à cinq reprises parmi les cinq premiers en sept tentatives dans les événements. Excellente finisseuse en dernier lieu et appréciant cette piste, elle est compétitive pour les premières places.

Hippy, Elzebieta et Meisho Aria pour les places

Lauréate d’un événement sur cette piste au printemps, Hippy (4) a ensuite montré qu’elle demeurait compétitive à ce niveau malgré la pénalisation au poids en prenant trois places. Cette pensionnaire d’Eric Libaud devrait de nouveau s’illustrer.

Dixième lors de ses premiers pas à ce niveau à Clairefontaine, Elzebieta (15) a affiché un tout autre visage lors de sa deuxième tentative en terminant deuxième sur l’hippodrome de Craon. Entraînée par John Hammond, cette fille de Monsun devrait confirmer.

Meisho Aria (10) retrouve ici un parcours sur lequel elle s’est classée deuxième d’un événement au printemps dernier. Elle devrait mieux faire que lors de sa dernière tentative à Craon.

Ushuaia Quartz et Marygangella en bout de combinaison

Entraînée par Etienne Leenders, Ushauaia Quatz (1) vient de s’imposer avec autorité dans la course de référence disputée sur l’hippodrome de Craon. Malgré une pénalisation au poids de quatre kilos, elle demeure compétitive pour les places.

Marygangella (9) est une spécialiste de la piste de Longchamp où elle n’a jamais déçu en sept tentatives et a également déjà triomphé sur le parcours du jour. Pour sa rentrée, elle peut pimenter les rapports.

Coup de folie : Pivoina

Lauréate d’un gros handicap au printemps sur cette piste, Pivoina (3) n’a plus de marge au poids. Avantagée par l’état du terrain et dépendant d’un entraînement en forme, celui de Didier Prod'homme, elle peut compléter la bonne combinaison à belle cote.