Obstacle Publié le mercredi 13 juin 2012 à 17h09

Quinté Plus : Cénon est proche du but


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

L’hippodrome d’Auteuil servira de cadre au Quinté Plus du jeudi 14 juin. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur les haies et sur la distance de 3.600 mètres dans le Prix Daniel Lescalle. Entraîné par Jean-Paul Gallorini, Cénon est un point d’appui solide pour vos jeux. Titulaire de deux premiers accessits en autant de tentatives à ce niveau, ce fils de Montjeu pourrait bien monter sur la plus haute marche du podium. Entraînés par Yann-Marie Porzier, Rocketir, lauréat d’un gros handicap au mois de mars, et Haim, régulier dans cette discipline, sont compétitifs pour les premières places. Respectivement quatrième et cinquième de la course de référence, Laviroi et Tzar's Dancer ont également une belle carte à jouer. Ulysse Collonges, Flash Jackson et Buck's Bank complètent notre sélection.

Cénon mérite la consécration

Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par Jean-Paul Gallorini, Cénon (6) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis le début de l’année mais court toujours après un premier succès en obstacle. Titulaire de deux premiers accessits en autant de tentatives dans les gros handicaps, ce fils de Montjeu trouve ici l’occasion de remporter la palme. C’est un point d’appui solide !

Rocketir et Haim pour l’entraînement de Yann-Marie Porzier

Troisième pour ses débuts sur la Butte Mortemart début mars, Rocketir (1) a triomphé lors de sa sortie suivante dans un gros handicap. Il a ensuite tenté sa chance sans réussite dans un Groupe II. Ce protégé de Yann-Marie Porzier revient ici dans une catégorie où il a fait ses preuves et, vu sa classe, devrait surmonter sa pénalisation au poids de cinq kilos.

Deuxième atout de Yann-Marie Porzier, Haim (5) a été orienté sur els obstacles au mois d’avril. Après deux podiums dans des courses à conditions, cette fille de Poliglote a terminé sixième d’un gros handicap. Il peut cette fois obtenir un meilleur classement.

Laviroi et Tzar’s Dancer pour une confirmation

Dépendant de l’entraînement de Thomas Trapenard, Laviroi (15) vient de se classer quatrième de la course de référence au terme d’un belle fin de course. Il a les moyens de confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Après avoir fait ses armes dans les courses à conditions, Tzar's Dancer (11) n’a pas manqué ses premiers pas dans les handicaps en terminant cinquième de la course de référence. En progrès, il faut de nouveau compter sur lui.

Ulysse Collonges, Flash Jackson et Buck’s Bank

Entraîné par Guy Cherel, Ulysse Collonges se montre irréprochable depuis le début de sa carrière. Il vient de remporter son premier succès en obstacle à Compiègne et découvre ici la catégorie des handicaps et la Butte Mortemart. Méfiance !

Flash Jackson (10) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il a éjecté son jockey en début de parcours. Lors de sa sortie précédente, il s’était plaisamment imposé devançant notamment Roi Ken, cinquième d’une Listed-race ensuite. C’est un outsider séduisant.

Entraîné par Yannick Fouin, Buck's Bank (14) a obtenu de bien meilleures performances cette année que l’an passé. Restant sur deux podiums à Enghien, ce fils de Trempolino peut s’illustrer pour son retour à Auteuil.

Coup de folie : Enrijack

Enrijack (9) vient de s’imposer plaisamment dans une seconde épreuve de handicap divisé et peut monter de catégorie avec bonheur même s’il a été pénalisé de 3,5 kilos.