Plat Publié le lundi 19 novembre 2012 à 17h52

Quinté Plus : Cheveley mériterait de l'emporter


Le Quinté Plus du jour se tient sur la psf cantilienne
Le Quinté Plus du jour se tient sur la psf cantilienne (©D.R.)

Place aux galopeurs sur la piste en sable fibrée de Chantilly à l’occasion de l’événement du jour mardi 20 novembre. Le Prix Picardie Valois, handicap sur le mile adressé aux 4 ans et plus, a ainsi réuni dix-sept chevaux et supportera les paris à la carte. La victoire devrait s’y jouer entre plusieurs sujets qui ont déjà brillé dans la catégorie et notamment Cheveley, notre coup de cœur, de retour sur la distance de son unique victoire de Quinté Plus. Le duo au féminin composé de Trévières, qui répète quasiment toutes ses courses, et Rhenania, lauréate de gros handicap sablonneux, lui seront directement opposé, tandis que Cool Star ne sera pas loin de la vérité. Robin du Nord, Kajima et Hail Holy Queen, à ne pas négliger, et Stormy Ocean, viendront compléter notre sélection.

Cheveley retrouve la distance de son unique victoire de Quinté Plus

Depuis sa très bonne troisième place du Grand Handicap de Chantilly, Cheveley (8) manque constamment la cible de peu dans la catégorie. Ce pensionnaire de Carlos Lerner est en forme et retrouve la distance de son unique succès de Quinté Plus, avec un poids intéressant face à ce lot. Courageux et polyvalent (il s’est déjà fait remarquer sur le sable), Cheveley a les moyens de briser l’écart.

Trévières et Rhenania, duo féminin en opposition direct à notre favori

Deux juments seront tout d’abord opposées à notre favori. Certes Trévières (14) adopte habituellement une tactique d’attentiste à risques mais cette représentante de Léonidas Marinopoulos répète la plupart de ses courses et trouve là un bel engagement (54,5 kg) sur une surface à sa convenance. Anthony Crastus peut la mener loin.

Quant à Rhenania (16), elle retrouve la catégorie des gros handicaps suite à deux probantes sorties sur le sable. Lauréate d’événement sur psf et adepte de ce type de surfaces, la jument ne portera de plus que 54 kg. Confiée à Stéphane Pasquier, elle s’annonce comme une sérieuse adversaire au même titre que Trévières.

Cool Star et Robin du Nord, de sérieux aînés au contre

Reste que le vieux briscard Cool Star (6), titulaire de quatre handicaps (dont 3 sur le mile) retrouve ici une tâche beaucoup plus simple que celles auxquelles il a récemment dû faire face. Pas des plus heureux en dernier lieu, Cool Star pourrait même ne pas être loin de la vérité sous la selle de Christophe Soumillon.

Cela sera peut-être compliqué pour la victoire concernant le top-weight Robin du Nord (1), mais l’élève de Jean-Pierre Gauvin avait aussi remporté son gros handicap sur le sable et s’est révélé irréprochable depuis son tardif retour en piste cette année, manquant même de peu remporter le Grand Handicap de Longchamp. Toutefois, bien que nanti de la stalle 17 au départ, Robin du Nord a la qualité pour s’accrocher et conserver une cinquième place.

Les discrètes candidatures de Kajima et Hail Holy Queen, Stormy Ocean à ne pas négliger

Enfin, en vue des combinaisons élargies, méfions-nous des discrètes candidatures de Kajima (10), spécialiste du sable qui concluait à proximité des tout bons Dschahan et Amico Fritz en dernier lieu, et Hail Holy Queen (11), supplémentée par un habile professionnel. Enfin, les récentes performances de Stormy Ocean (17) ne doivent pas être prises au pied de la lettre et celui-là reste compétitif pour un accessit.

Le coup de folie : Settebellezze

Grand spécialiste de la psf, il l’a emporté pour son unique sortie sur le sable cantilien.