Plat Publié le samedi 6 septembre 2014 à 15h30

Quinté Plus : Complimentor vous salue bien !


Le Grand Handicap des Flyers, Quinté+ du dimanche 7 septembre à Longchamp
Le Grand Handicap des Flyers, Quinté+ du dimanche 7 septembre à Longchamp (©Sportlibrary)

L’hippodrome de Longchamp tient le haut de l’affiche dimanche 7 septembre et c’est son Grand Handicap des Flyers, épreuves réservée aux galopeurs de 3 ans et au-dessus sur le parcours toboggan des 1400 mètres de la nouvelle piste, qui y ralliera les enjeux du Tiercé Quarté+ Quinté+. Quinze sont ici en lice parmi lesquels Complimentor, cheval de classe qui évoluera sur son parcours de prédilection avec une toute première chance. Linngaro, brillant lauréat sur cette piste au printemps, et Gengis, autre sujet de talent qui trouve ici un engagement de choix, tenteront de tenir la dragée haute au représentant du Prime Equestrian. Tandis que Xotic et Quatorze complètent notre quintet gagnant, Pont Neuilly, Chopsoave et Slippers Best sont inclus en fin de notre sélection élargie à huit unités.

(Zone-turf.fr) - Complimentor (2) est un sujet de classe, lui qui compte plusieurs places au niveau Listed et qui devançait une certaine Thawaany (2e du Prix Maurice de Gheest) au printemps dernier. Aussi, cet élève de Xavier Thomas-Demeaulte évoluera ici sur un tracé sur lequel il ne lui manque que la victoire. A priori bien placé dans les stalles de départ sous la selle de l’habile Maxime Guyon, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Linngaro et Gengis au contre

Linngaro (3) et Gengis (7) seront toutefois présents au contre. Le premier nommé avait fait forte impression ici-même au printemps, s’adjugeant son Quinté+ sous 60 kg avec brio. Depuis, ce pensionnaire de Henri-Alex Pantall a bien tenu sa partie dans les prix de série et retrouve la formule handicap dans la continuité de sa bonne dynamique du moment. Ici compétitif en valeur 45,5 au vu de ce qu’il avait révélé dans la catégorie au printemps, il nous paraît apte à se mettre en évidence.

Gengis (7) est quant à lui un habitué des joutes au plus haut niveau, lui que l’on vit notamment au départ de la Poule l’an passé. Suite à une longue absence, ce protégé de Georges Doleuze a progressivement recouvré la totalité de ses moyens et aborde cet événement en valeur 42, ce qui constitue ici un engagement idéal pour un sujet de son potentiel. Sous la selle de Stéphane Pasquier depuis la stalle 5, Gengis s’annonce comme un candidat aux toutes premières places.

Xotic à racheter, Quatorze malgré son numéro dans les stalles

Complétons ensuite notre quintet de tête avec Xotic (6) et Quatorze (5). Les plus récents classements de Xotic (6) ne sont pas à prendre au pied de la lettre et cet élève de l’habile Didier Prod’homme retrouve un tracé qu’il affectionne. De plus, Christophe Soumillon fait l’effort de le monter à 55 kg. Difficile de le négliger en vue d’une place au sein du Quinté. Quant au talentueux Quatorze (5), il retrouve ici une nature de sol plus conforme à ses réelles aptitudes suite à deux honorables prestations à ce niveau de compétition. Seul bémol avant coup pour ce pensionnaire de François Rohaut : son numéro 15 dans les stalles de départ.

Pont Neuilly, Chopsoave et Slippers Best ont des arguments à faire valoir

Enfin en vue d’une combinaison élargie à huit unités, retenons Pont Neuilly (4), qui a prouvé être compétitif à ce niveau de compétition en valeur 43,5 mais auquel il faudra le bon parcours, Chopsoave (14), bien placé tout en bas du tableau et notamment jugé sur sa troisième place à l’arrivée de la ligne du 1er juin, et Slippers Best (10), qui a révélé des moyens et dont l’entourage est habile.

Le coup de folie : Activiste