Trot Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 17h05

Quinté Plus : Confirmation attendue de Tony Boy


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les mâles de 5 ans seront à l’honneur dans le Quinté Plus du jeudi 13 décembre sur l’hippodrome de Vincennes. Seize concurrents s’affronteront sur la distance de 2.700 mètres dans le Prix d’Evrecy. Facile lauréat en dernier lieu sur la petite piste aux dépens de plusieurs adversaires qu’il retrouve ici, Tony Boy (14) a les moyens de doubler la mise. Tafaiko Sax (7), irréprochables et pris en note lors de ses dernières sorties, Twist des Baux (11), lauréat de cinq de ses huit dernières courses, et Téatro (3), sur la montante, ont une belle carte à jouer. Tun Winner (10), qui reste sur deux bonnes tentatives, et Trasgo Mixo (13), pieds nus ici, méritent crédit. Les visiteurs Global Manhattan (16) et Armando Kievitshof (12) complètent notre sélection.

Tony Boy peut poursuivre sur sa lancée

Déferré des quatre pieds pour la première fois du deuxième trimestre, Tony Boy (14) vient de réaliser ne véritable démonstration en l’emportant sur la petite piste de Vincennes aux dépens de plusieurs concurrents qu’il retrouve ici. Ayant déjà bien fait sur le parcours du jour et de nouveau déferré des quatre pieds, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a les moyens de doubler la mise.

Tafaiko Sax, Twist des Baux et Téatro sont compétitifs

Entraîné par Jean-Luc Dersoir, Tafaiko Sax (7) reste sur de bonnes sorties mais a notamment été malheureux à deux reprises. Deuxième d’un événement sur le parcours du jour à pareille époque l’an passé, il peut espérer faire aussi bien voir mieux cette année.

En grande forme, Twist des Baux (11) a remporté cinq des huit dernières courses auxquelles il a pris part. Il vient de terminer deuxième de notre favori Tony Boy. S’il reste sage au départ, il devrait lutter pour les premières places.

Absent de janvier à septembre, Téatro (3) vient de prouver qu’il était sur la montante en terminant troisième sur la petite piste de Vincennes derrière Ténor de Légende et Tischendorf Padd, lesquels ont confirmé depuis dans un événement. Double lauréat sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Christian Bigeon mérite un certain crédit.

Tun Winner et Trasgo Mixo pour les places

Troisième sur le parcours du jour lors de son avant-dernière sortie, Tun Winner (10) vient de se classer quatrième sur la petite piste derrière trois concurrents qu’il retrouve ici. C’est un candidat aux places.

Lauréat d’un événement sur les 2.100 mètres de la petite piste lors de son avant-dernière sortie, Trasgo Mixo (13) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative dans le Prix de Chenonceaux (G.III) où il était ferré. Pieds nus ici, il détient une belle carte à jouer.

Global Manhattan et Armando Kievitshof à surveiller pour leurs débuts en France

Concurrent d’origine scandinave, Global Manhattan (16) vient d’arriver dans les box de Fabrice Souloy. Ayant prouvé sa tenue sur ses terres, ce fils de Love You sera ici pieds nus et confié à Dominik Locqueneux. Pour ses débuts en France, il peut frapper un grand coup.

Moins régulier que Global Manhattan, Armando Kievitshof (12) a devancé ce dernier au mois de novembre. Entraîné par Lutfi Kolgjini, ce fils de Ganymède a les moyens de s’illustrer pour ses premiers pas sur le sol français.

Coup de folie : Nicholas Cage

Concurrent italien entraîné par Holger Ehlert, l’homme de Leben Rl, Nicholas Cage (15) a terminé quatrième à Enghien lors de son unique tentative en France. Méfiance !