Trot Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 16h35

Quinté Plus : Confirmation attendue pour Quitty America


Tony Le Beller estime sa jument capable d'un coup d'éclat
Tony Le Beller estime sa jument capable d'un coup d'éclat (©Zone-Turf.fr)

Les trotteurs d’âge de niveau intermédiaire sont à l’honneur à l’occasion de la course support des paris à la carte de ce jeudi 5 janvier 2012. Le Prix de Poitiers s’adresse ainsi aux sujets de 8, 9 et 10 ans n’ayant pas gagné 360 000 euros sur les classiques 2700 mètres de la grande piste vincennoise. Et une fois n’est pas coutume, les chances des dix-huit trotteurs en lice apparaissent relativement limpides avec une lutte annoncée entre Quitty America, Quito d'Ecroville, Quiby des Caillons et Passion du Ham. La première citée sera cependant notre favorite du fait de la confiance de son entourage qui l’estime avoir franchie un palier comme l’atteste ses plus récentes sorties. En léger retrait de ce quartet de tête, Péridot d'Ascama complète notre sélection.

La partenaire de Philippe Békaert a franchi un palier

Titulaire d’une sortie sous la selle à oublier en début de meeting, Quitty America n’a ensuite plus eu grand-chose à se reprocher, notamment depuis que Philippe Békaert la mène au sulky. Après avoir réalisé son record kilométrique avec un couloir numéro 16, l’élève de Tony Le Beller a de nouveau contré son rendement de distance en se classant deuxième derrière Pouline Léman le 24 décembre. Bénéficiant de la confiance d’un entraînement qui l’estime avoir franchie un palier et alignée ici au même échelon que ses adversaires, Quitty America trouve l’occasion d’empocher son deuxième Quinté Plus en carrière.

Quito d'Ecroville et Quiby des Caillons ne seront pas loin de la vérité

Un échelon égal que retrouvera aussi Quito d'Ecroville (16) qui ne sera pas loin de la vérité. Déchaussé après un break salutaire, le partenaire de Jean-Michel Bazire fait face à un engagement intéressant au plafond des gains, lui qui s’était montré capable de battre Roxana de Barbray et Quymja à la régulière le 28 octobre. Dirigé par un entraînement en forme (Philippe Daugeard), Quito d’Ecroville vaut ici le podium au prix d’un bon parcours.

Une toute première chance, Quiby des Caillons (13) en posséderait une évidente si ce n’était de légers bémols comme de petits soucis d’allure persistants ou le fait que sa préparation ait été récemment perturbée du fait d’une blessure. Sans cela, le trotteur d’Hubert Hardy vaut amplement un tel lot comme le montre trois succès à ce niveau cette année ajoutés au fait qu’il ait repris en fraîcheur depuis son bon accessit d’honneur acquis en dernier lieu. Quiby des Caillons peut se placer sur le podium de ce Prix de Poitiers.

Passion du Ham dans la continuité, Péridot d'Ascama estimé

Pour compléter notre quintet gagnant, Passion du Ham et Péridot d’Ascama nous semblent les mieux placés. Sollicitée depuis de longs mois, Passion du Ham (9) avait bien mérité le break récemment accordé qui suivait une belle série d’accessits et une victoire acquise dans la catégorie le 2 novembre. De nouveau déchaussée pour ce bel engagement, la jument de Franck Nivard peut s’adjuger une quatrième place.

Quant à Péridot d'Ascama (8), il se montre intermittent mais reste compétitif pour une place comme l’atteste son succès bordelais acquis il y a une semaine face à plaisante opposition. Alors qu’il partira enfin au même échelon que ses adversaires, l’élève de Benjamin Goetz, qui n’a jamais caché l’estimer, vaut un accessit à l’arrivée d’un tel lot s’il reste à son travail.

Prince Vinoir, Petite Chérie et Quick Viervil à ne pas négliger

En queue de notre sélection, Prince Vinoir (5) reste sur une belle série d’accessits sur la cendrée et peut tout à fait poursuivre la tendance au prix d’un bon parcours. Petite Chérie (7) trouve un engagement intéressant suite à sa récente rentrée et a déjà prouvé qu’elle était capable de figurer dans un tel lot. Enfin Quick Viervil (1) effectuera une semi-rentrée mais la régularité de ses lignes plaide en sa faveur. Déchaussé, il serait hasardeux de le négliger.

Le coup de folie : Pactole de l’Iton

À la recherche de sa forme passée, Pactole de l'Iton (17) doit rassurer son entourage, lui qui ne s’est plus placé depuis le précédent meeting d’hiver. Néanmoins engagé ici au plafond des gains, l’élève de Franck Leblanc peut se prévaloir de lignes qui l’avaient vu s’imposer à deux reprises au niveau Quinté Plus l’hiver dernier. Un rachat de part est une possibilité.