Trot Publié le samedi 4 février 2012 à 17h14

Quinté Plus : Dans l'ombre de Jag de Bellouet


Vingt concurrents ont rendez-vous à Vincennes
Vingt concurrents ont rendez-vous à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

En raison d’un nombre de partants insuffisants (douze) dans le Prix de la Marne (G.III), c’est le Prix de Champtocé (Prix du Portugal) qui servira de support au Quinté Plus ce dimanche 5 février à Vincennes. A cette occasion, vingt concurrents âgés de 6, 7 et 8 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 126.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la grande piste. Trotteur ayant fait carrière en Allemagne avant de rejoindre les boxes de Pierre Levesque l’été dernier, Jag Junior aura notre préférence. Brillant lauréat en dernier lieu dans la discipline du trot monté, ce fils de Jag de Bellouet trouve dans la foulée un super engagement à la limite du recul pour son retour à l’attelage et devrait en profiter en luttant pour les premières places. Invaincu en cinq tentatives depuis le début du meeting d’hiver, Swing d'Eronville n’a contre lui que de rendre la distance. Cet autre fils de Jag de Bellouet est également un candidat au succès. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Solenzo, Saga de Boléro et Sangoten.

Jag Junior a de nombreux atouts dans son jeu

Après avoir fait carrière en Allemagne où il s’est notamment classé troisième d’un Groupe I à l’automne 2010, Jag Junior (9) est passé des boxes d’Hugo Langeweg Jr à ceux de Pierre Levesque à l’été 2011. Ce fils de Jag de Bellouet vient de décrocher son premier succès sur le sol français dans la discipline du trot monté en l’emportant de bout en bout. Quatrième d’un tournoi à l’attelage remporté par le bon Marlon Om au début du mois, il trouve ici un engagement idéal à la limite du recul et sera pieds nus. Il peut en profiter pour doubler la mise.

Swing d’Eronville vise la passe de six

Entraîné par Jean-Michel Bazire, Swing d'Eronville (16) est également un fils du champion Jag de Bellouet. En retard de gains, il a triomphé à cinq reprises, dont une fois aux dépens de Récit Jeloca, en autant de tentatives durant le meeting d’hiver de Vincennes. Même s’il doit rendre la distance et si Jean-Michel Bazire ne peut le mener puisqu’il est suspendu, il a les moyens de réaliser la passe de six.

Solenzo, Saga de Boléro et Sangoten en embuscade

Victime de deux longues interruptions de carrière, Solenzo (8) est le concurrent le moins expérimenté du lot mais certainement pas le moins doué. Troisième juste derrière Sangoten qu’il retrouve ici avec vingt-cinq mètres d’avance en début de meeting et récent deuxième sur le parcours de vitesse de Vincennes, ce protégé de Franck Anne est en retard de gains. Bien engagé et revenu au mieux, il est capable de mettre tout le monde d’accord. Méfiance !

Double lauréat lors du meeting d’hiver 2010-2011, Saga de Boléro (17) n’a certes pas encore vaincu depuis le début de l’hiver mais reste sur trois bonnes tentatives au niveau Groupe III. Entraînée par Damien Bonne, cette excellente finisseuse est compétitive pour lse premières places si elle se trouve à portée de fusil à l’entrée de la dernière ligne droite.

D’une régularité exemplaire, Sangoten (15) reste sur une excellente performance dans le Prix de Dinan (G.III) où il terminait quatrième derrière Snob de Corday, Saba du Vivier, Sogo et devant Saga de Boléro. Même s’il sera ferré cette fois, ce protégé de Pascal Danet demeure compétitif pour les places.

Quid du Vivier, Ramsès du Prieur et Maier en bout de combinaison

Deuxième atout de Pierre Levesque, Quid du Vivier (19) revient progressivement à son niveau après avoir été écarté de la compétition de juillet à début janvier. Non classé lors de ses deux premières tentatives, ce représentant de la casaque de Jean-Pierre Barjon vient de terminer sixième dans un événement. Il a sa chance pour les places.

Restant sur une série de mauvaises performances tout en ayant été malheureux à plusieurs reprises, Ramsès du Prieur (10) dispose ici d’un bon engagement qui pourrait lui permettre de se réhabiliter. Dans un bon jour, ce pensionnaire de Maxime Bézier peut surprendre à belle cote.

Concurrent italien, Maier (12) vient d’échouer pour son retour à Vincennes. Mais il faut se rappeler qu’il avait triomphé sur les 2.700 mètres de la grande piste à pareille époque l’an dernier. Malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, il a le droit de terminer dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Invader As peut se racheter

Invader As (20) est le concurrent le plus riche du lot. Il vient de se classer neuvième d’une course remportée par Rio d'Habern mais n’a pas eu un bon parcours. Il peut mieux faire !