Plat Publié le lundi 2 septembre 2013 à 17h15

Quinté Plus : Dartagnan d'Azur peut décocher sa botte


Le Tiercé Quarté+ Quinté+ a rendez-vous à Nancy-Brabois mardi 3 septembre
Le Tiercé Quarté+ Quinté+ a rendez-vous à Nancy-Brabois mardi 3 septembre (©D.R.)

Le traditionnel Tiercé Quarté Quinté+ fait un crochet par l’Est et la piste de Nancy-Brabois mardi 3 septembre. Le Prix France Bleu Lorraine, handicap réservé aux 4 ans et plus sur 2400 mètres, y ralliera les enjeux à la carte. Placé au sommet du tableau, Dartagnan d'Azur trouve une catégorie dans laquelle il a les moyens de jouer un tout premier rôle. Nous lui opposerons directement le régulier My Sweet Lord et Notion, ici compétitif malgré sa récente pénalisation. Villa Adriana l’a bien emporté en dernier lieu et tentera de brouiller les cartes. Appleby est également un récent lauréat qui n’aura contre lui que sa seconde course après rentrée. Queen Mum, American Slick et Fantastic Flash seront intégrés au sein de notre sélection élargie.

La qualité de Dartagnan d’Azur

À l’arrivée de handicaps bien mieux composés au début de l’été, Dartagnan d'Azur (1) retrouve ici une catégorie plus modeste à la suite d’une seconde place dans un prix de série où il vient de prouver sa forme. Il rend du poids à tous ses adversaires mais sa qualité est sûre et le lot à sa mesure. Il dispose d’une chance régulière au départ de ce Quinté+.

Objectif podium pour My Sweet Lord et Notion

My Sweet Lord (4) a pour lui sa grande régularité au niveau des gros handicaps depuis plusieurs semaines. Il compte ainsi trois places en quatre sorties à ce niveau cette année et sa valeur handicap le place ici en bonne position. Assisté par Christophe Soumillon depuis une stalle (3) autour de laquelle devrait se jouer une partie de la course, il a de sérieux arguments pour jouer un premier rôle.

Notion (2) reçevait du poids de My Sweet Lord lors de sa victoire d’événement le 25 juillet à Chantilly, mais reste compétitif pour jouer un rôle malgré la pénalisation comme l’atteste sa plus récente sortie à ce niveau. Associé à Umberto Rispoli depuis une stalle intéressante (2), il semble pouvoir viser la troisième marche du podium.

Villa Adriana et Appleby en fin de bonne combinaison

En vue de la fin de la bonne combinaison, retenons ensuite Villa Adriana (11), lauréate dans un très bon temps sur la distance à Vittel en dernier lieu et ici très bien placée au poids, et Appleby (3), qui certes fait face à la fameuse seconde course après rentrée mais convaincant lauréat en dernier lieu.

Enfin Queen Mum (5), quasiment irréprochable en 2013, American Slick (9), supplémenté suite à deux honorables sorties dans la catégorie, et Fantastic Flash (10), que l’assouplissement des pistes pourrait avantager, seront retenus en vue de notre sélection élargie.

Le coup de folie : Marendinio

Il n’a plus la superbe de ses années fastes mais peut s’adjuger une quatrième cinquième place.