Plat Publié le vendredi 12 juillet 2013 à 16h49

Quinté Plus : Dartagnan d'Azur prêt à croiser le fer


Le Quinté+ PMU du jour aura pour cadre l'hippodrome de Longchamp
Le Quinté+ PMU du jour aura pour cadre l'hippodrome de Longchamp (©Zone-Turf.fr)

La réunion du Grand Prix de Paris accueille le Quinté+ en semi-nocturne samedi 13 juillet et c’est le Prix Longines – Grand Handicap de Paris qui y ralliera les enjeux à la carte. Tenue sous la formule handicap, l’épreuve s’adresse aux galopeurs de 4 ans et plus sur les 2000 mètres de la grande piste de Longchamp. Pas évident de dégager un franc favori mais Dartagnan d'Azur s’est fait remarquer par sa fin de course lors de la ligne référence et trouve ici un bel engagement. Nous le préférerons à Tiger Tango, troisième de la ligne précité, et Beyond Limits, qui cherche son jour. Les lignes de Steel Blade sont remarquables et celui-là ne peut être écarté en vue de la bonne combinaison. Bien que rudement sollicité cette année, Planet Elder tentera une nouvelle fois de bien faire. High Jo, Divin Léon et Salvaro seront retenus ensuite.

Dartagnan d’Azur remarqué lors de la ligne référence

Lauréat sur cette piste au printemps, Dartagnan d'Azur (11) s’est fait remarquer par sa fin de course en épaisseur lors de la ligne référence du 16 juin en dernier lieu. L’élève de Werner Hefter retrouve ici une opposition sensiblement similaire sous une charge intéressante. Au départ de ce tournoi particulièrement ouvert, il a les moyens de passer le poteau d’arrivée en tête.

Tiger Tango et Beyond Limits bien placés en vue du podium

Rompu à ce type de combats et lauréat d’événement en fin d’année dernière, Tiger Tango (13) a depuis montré qu’il restait compétitif dans la catégorie malgré la pénalisation. Troisième de la ligne référence, ce pensionnaire de William Mongil est également bien placé pour jouer ici un premier rôle. À noter enfin que son partenaire Maxime Guyon a posé son joker pour prendre part à la réunion.

Autre candidat du bas du tableau, Beyond Limits (12) a cherché sa course durant tout le premier semestre au niveau des gros handicaps. Cinquième sous 62,5 kg ici-même en dernier lieu, il trouve ici une opposition à sa mesure sous 54,5 kg. De quoi nourrir de légitimes ambitions en vue du podium.

Steel Blade et Planet Elder à l'affût

Steel Blade (2) est d’emblée pris en valeur 44,5 pour son premier handicap mais la qualité des lignes au cours desquelles il s’est récemment illustré et sa remarquable régularité renforcent le sérieux de sa candidature. Quant à Planet Elder (10), deuxième du Grand Handicap Longines, il fait toutes ses courses bien que rudement sollicité depuis le début de l’année, et n’aurait qu’à répéter pour figurer à l’arrivée de ce tournoi.

Enfin le lauréat d’événement High Jo (7), auteur d’une probante rentrée, Divin Léon (9), régulier depuis plusieurs semaines et qui a prouvé avoir ici son mot à dire au travers de sa sixième place le 16 juin, et Salvaro (3), bon finisseur ce jour-là, sont particulièrement intéressants à inclure au sein d’une combinaison élargie.

Le coup de folie : Execution

Il a prouvé rester compétitif en valeur 42,5 et n’a pas été des plus heureux en dernier lieu. Jugé sur ce qu’il sait faire de mieux, il a sa place à l’arrivée.