Obstacle Publié le lundi 2 avril 2012 à 16h19

Quinté Plus : Divapour proche de son événement


Le Prix Rose Or No (L.) se tient sur les balais d'Enghien
Le Prix Rose Or No (L.) se tient sur les balais d'Enghien (©D.R.)

Le Prix Rose Or No tient le haut de l’affiche turfiste ce mardi 2 avril sur l’hippodrome d’Enghien. Le tournoi labellisé Listed se tient sur le parcours de haies long de 3800 mètres et est réservé aux chevaux âgés (5 ans et plus). Du sein du peloton de seize en lice, Divapour s’apprête à faire mieux que sa récente seconde place acquise pour sa première participation à un gros handicap, laquelle suivait trois succès de rang dans la discipline. Restant sur une victoire sur cette piste, Ninive est idéalement placée au poids pour monter sur le podium, à l’inverse de Rosa d’Anjou (72 kg) qui peut néanmoins se prévaloir d’un talent certain. Brillant vainqueur en dernier lieu, Cigliano est capable d’une belle performance, comme Sable des Dunes, en progrès.

Divapour sur la lancée de sa seconde place de Prix Prédicateur

Divapour (2) s’est récemment vu reconverti avec succès sur les obstacles où il s’est d’emblée imposé trois fois de rang sur les balais de Pau. Aligné pour son premier gros handicap le 18 mars à Auteuil, l’élève de Guy Cherel n’a rien pu face à Tzarine de la Mone mais s’est fendu d’un bel accessit d’honneur. Sur sa lancée, le fils de Daylami découvrira cette fois Enghien dont le tracé ne devrait pas le perturber. Sujet de talent, Divapour s’apprête à lutter pour enlever son premier Quinté.

Ninive lauréate sur cette piste en dernier lieu, Rosa d'Anjou doit être rachetée

Ninive (14) n’a certes que 5 ans et affronte ici les mâles, mais elle a cependant quelques sérieuses références à faire valoir. Régulière dans sa catégorie à 4 ans, où la jument de François Nicolle était notamment montée sur le podium d’Enghien à trois reprises en autant de sorties, elle s’est d’emblée imposée au niveau Quinté pour son retour en piste le 5 mars. Légitimement pénalisée au poids, Ninive reste néanmoins particulièrement compétitive (64 kg). Menée par le jockey maison Gaëtan Olivier, la fille de Sinndar est capable de monter sur le podium.

Rosa d’Anjou (1) représentera le poids le plus élevé du lot. Et pour cause, la pensionnaire de Laurent Viel remportait son Quinté l’automne dernier sur les haies d’Auteuil. Suite à ce succès, Rosa d’Anjou s’est cependant bien comportée au niveau supérieur en rendant du poids, s’essayant même honorablement au niveau Groupe. Fautive dans le virage d’Enghien pour sa rentrée le 14 mars, la partenaire de David Berra peut être rachetée, et envisager ici la dernière marche du podium.

Cigliano et Sable des Dunes peuvent s'immiscer dans la bonne combinaison

Cigliano (3) est un cheval relativement neuf, fort de seulement neuf courses en carrière à l’âge de 6 ans, durant lesquelles il s’est d’ailleurs révélé d’une belle régularité. Suite à une longue absence et une rentrée toulousaine, cet autre atout "Nicolle" au départ s’est imposé sur le tracé par sept longueurs, certes face à plus modeste opposition. Dès lors, dépendant d’un habile entraînement et avec l’aide de Benoît Gicquel, Cigliano nous paraît apte à figurer à l’arrivée.

Comme Sable des Dunes (5), dont la dernière sortie n’est pas à prendre au pied de la lettre et qui était encore compétitif entre les deux dernières haies. De plus, l’élève de Patrice Quinton avait conclu troisième sur ce parcours auparavant et semble progressivement se retrouver. Compétitif au poids et de retour sur une piste plus légère, le gris de l’Écurie des Dunes n’étonnerait pas en s’immisçant dans la bonne combinaison.

Anowe de Jélois, Questimato et Skyris en bout de combinaison

Derrière notre sélection pour le quintet de tête, Anowe de Jélois (12), auteure d’un meeting d’automne irréprochable, a bénéficié d’une rentrée profitable le 18 mars et se présentera en progression, d’autant qu’elle ne portera que 65 kg. Plaisant lors de la ligne du 18 avril, Questimato (11) l’a déjà très bien fait sur cette piste, second des tout bons Formosa Joana Has et Rag Tiger à pareille époque l’an passé. Dans un bon jour, l’élève de Yannick Fertillet peut pointer le bout de son nez. Comme son compagnon d’entraînement Skyris (7), en parfaite condition et récent lauréat enghiennois.

Le coup de folie : Gratia Plena