Quinté Plus : Dschahan a le bon profil

L’hippodrome de Deauville et sa PSF servira de cadre au Quinté Plus du jeudi 8 mars. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la courte distance de 1.300 mètres lors du Prix de la Seine Normande. Dschahan traverse une période faste et sera notre favori à l’occasion de sa première participation à un handicap. Double lauréat sur le parcours du jour au mois de décembre dans des courses à réclamer, ce pensionnaire de François Rohaut a ensuite pris deux premiers accessits dans des courses à conditions bien composées à Cagnes. C’est une première chance théorique ! Nous lui opposerons principalement Montalban, récent quatrième d’un événement cagnois remporté par Tryst et qui revient sur une distance où il a signé deux succès en janvier, et Footloose, deuxième de Listed-race sur le parcours du jour. Gammarth, avantagé par le raccourcissement de la distance, Vianello, le top-weight, et Zemiro, qui reste sur deux premiers accessits, ont également une belle carte à jouer. Rhenania et Royally complètent notre sélection.
Dschahan est bien armé
Concurrent d’origine allemande auparavant entraîné par Mario Hofer, Dschahan (3) évolue désormais sous la responsabilité de François Rohaut, un entraîneur en grande forme. Lauréat à deux reprises à réclamer au mois de décembre sur le parcours du jour, ce fils d’Oasis Dream reste sur deux excellentes tentatives sur la PSF de Cagnes-sur-Mer dans des courses à conditions puisqu’il a été battu de peu par Ixgan avant de terminer deuxième de Myasun, lauréat ce mardi à Chantilly. En grande forme et à l’aise sur le sable, il est prêt à briller pour son premier handicap.
Montalban et Footloose ont leur place sur le podium
Acquis à réclamer par Hubert de Waele suite à sa deuxième place sur le parcours du jour fin décembre, Montalban (2) a ensuite brillé sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Ce fils d’Elusive City a remporté deux handicaps consécutifs sur la distance de 1.300 mètres avant de se classer quatrième d’un événement sur 1.600 mètres juste devant Huangdi, qui vient de s’imposer à ce niveau à Chantilly. De retour sur sa meilleure distance, il est compétitif pour les premières places.
Si Footloose (4) a conclu son année 2011 sur un échec dans un événement disputé sur cette piste, elle a prouvé lors de sa sortie précédente qu’elle était compétitive à ce niveau en se classant troisième d’un gros handicap entre My Stone et Pépito Grillo. Deuxième de Listed-race sur le parcours du jour en mars 2011, cette pensionnaire de Freddy Head est capable de briller pour sa rentrée après plus de quatre mois d’absence.
Gammarth, Vianello et Zémiro sont compétitifs pour les places
Double lauréat de courses à conditions, Gammarth (7) a en revanche échoué lors de ses deux tentatives dans des handicaps. Ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall reste sur une huitième place après avoir animé la course dans un événement disputé sur 1.600 mètres et remporté par Tryst. Le raccourcissement de la distance devrait l’avantager. Méfiance !
Double lauréat de gros handicaps au début de l’automne dernier, Vianello (1) portera le top-weight (62 kilos). Il vient de prouver sa forme dans des courses à conditions disputées sur la PSF de Cagnes-sur-Mer en terminant quatrième d’Ixgan puis troisième de Yarubo. Jugé sur ses performances, il conserve ses chances pour les places.
Entraîné par Myriam Bollack-Badel, Zemiro (9) apprécie tout particulièrement le parcours du jour puisqu’il y a obtenu trois premiers accessits en autant de tentatives. Bien qu’il effectue sa rentrée, ce fils de Daliapour est compétitif pour un bon classement.
Rhenania et Royally en bout de combinaison
Entraînée à Deauville par Markus Nigge, Rhenania (5) a remporté son événement sur cette piste le 18 octobre avant de devoir se contenter de la septième place pour sa dernière sortie de l’année 2011. Bien qu’elle n’ait plus de marge au poids et qu’elle n’ait jamais couru sur une distance aussi courte, cette fille de Shamardal a les moyens de se racheter.
Quatrième d’un événement sur le gazon cagnois remporté par Silver Green en dernier lieu, Royally (16) revient ici sur un parcours où il excelle : une victoire et deux premiers accessits en cinq tentatives. Bien placé en bas de tableau, il ne doit pas être oublié au moment du choix.
Coup de folie : Caerleon Wind peut créer la surprise
Adepte de la course d’attente, Caerleon Wind (10) est souvent malchanceux dans la phase finale des courses qu’il dispute. Ce représentant de Gérard Augustin-Normand n’a pas brillé lors du précédent meeting d’hiver de Deauville et a vu sa valeur régresser. Il se retrouve désormais en 37 de valeur. A noter qu’il avait remporté son événement en 36,5 de valeur en juillet 2010. S’il bénéficie d’un bon parcours, il peut créer la surprise.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : Tiger Rock (708)
- 10:10 Quinté Plus PMU : Gamestars a beaucoup d'atouts dans son jeu
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Mykiss
- 03/08/2025 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 03/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour