Plat Publié le samedi 4 octobre 2014 à 15h31

Quinté Plus : Ectot vise la consécration


Vingt concurrents s'affronteront dans l'événement du jour
Vingt concurrents s'affronteront dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Réunissant vingt pur-sang âgés de 3 ans et plus sur la distance classique de 2400 mètres, le prestigieux Prix de l'Arc de Triomphe (G.I) servira de support au Tiercé Quarté Quinté du dimanche 5 octobre sur l'hippodrome de Longchamp. Impressionnant lauréat du Prix Niel (G.II) pour sa rentrée et ses débuts sur la distance classique, Ectot (11) sera logiquement notre favori. Nous retiendrons ensuite un quatuor féminin : l'invaincue Avenir Certain (16), Taghrooda (18), gagnante des King George (G.I), Trêve, la tenante du titre, et la japonaise Harp Star (19). Ruler Of The World (2), vainqueur du Prix Foy (G.II), Dolniya (17), qui n'a pas démérité dans le Prix Vermeille (G.I), et Taspestry (20), tombeuse de Taghrooda, ont leur place dans notre sélection.

Ectot est candidat au succès

Sans sa deuxième place en débutant, Ectot (11) serait invaincu. Brillant vainqueur du Prix Niel (G.II) mi-septembre pour sa rentrée après cinq mois d'absence et pour ses débuts sur la distance classique, ce pensionnaire d'Elie Lellouche pourra de nouveau compter sur Grégory Benoist. C'est un favori logique.

Avenir Certain, Taghrooda, Trêve et Harp Star mènent l'opposition

Entraînée par Jean-Claude Rouget, Avenir Certain (16) est la seule concurrente invaincue au départ. Impressionnante lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches, du Prix de Diane et du Prix de la Nonette, elle peut mettre tout le monde d’accord. Ses limites sont inconnues.

L'anglaise Taghrooda (18) ne doit pas être condamnée sur l'unique défaite de sa carrière à York où elle était en chaleur. Jugée sur sa brillante victoire dans les King George face aux mêles et à ses aînées, elle détient une première chance théorique.

Etincelante lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe l'an passé après avoir remporté le Prix de Diane et le Prix Vermeille, Trêve (8) n'a toujours pas passé le poteau en tête cette année. Mais son entourage trouve qu'elle a progressé sur sa rentrée. Dès lors, elle est compétitive pour un bon classement.

Lauréate de la Poule japonaise et récent tombeuse de son compatriote Gold Ship, Harp Star (19) est notre premier choix parmi les concurrents japonais. Possédant une accélération hors norme, elle peut apporter un premier succès à son pays dans l'Arc.

Ruler Of The World, Dolniya et Tapestry pour les places

Septième de l'édition 2013, Ruler Of The World (2) vient de s'imposer de bout en bout dans le Prix Foy. Méfiance !

Représentante de S.A. Aga Khan, Dolniya (17) a remporté le Prix de Malleret au printemps et vient de devancer Trêve dans le Prix Vermeille. Elle a donc sa place dans la bonne combinaison.

Enfin, l'irlandaise Tapestry (20 peut se targuer d'avoir battu Taghrooda à York. Supplémentée par son entourage pour la somme de 120 000 euros, elle n'est pas là pour faire de la figuration.

Coup de folie : Just a Way

Just A Way (7) n'a pas couru depuis juin et semble limité en distance. Mais il s'agit du cheval ayant le plus haut rating au monde (130).