Plat Publié le samedi 11 août 2012 à 17h17

Quinté Plus : Éphémère peut reprendre le cours de ses succès


Éphémère dispose d'une belle chance d'empocher son Quinté
Éphémère dispose d'une belle chance d'empocher son Quinté (©D.R.)

Labellisé Listed et composante des handicaps "premium" récemment institués par France Galop, le Grand Handicap de Deauville constitue notre Quinté Plus dominical. Tenu sur les 1600 mètres en ligne droite de l’hippodrome normand, l’épreuve a fait le plein, comme sa seconde épreuve tenue la veille, et bon nombre de lauréats d’événements y prendront part. Bien placé en milieu de tableau, Éphémère s’y présente avec les plus hautes ambitions après avoir récemment "échoué" d’un rien dans sa tentative de coup de 5. À ses côtés au départ, Polarix fera valoir sa constance dans la catégorie pour lui contester la victoire. Récente lauréate sur cette piste, Nice Association visera le podium tandis que Pinturicchio et Célèbrissime complètent notre sélection en vue du Quinté.

Éphémère a validé le test des gros handicaps

Le 29 juillet sur la fibrée deauvillaise, Éphémère (8) échouait du plus court des écarts dans sa quête d’un cinquième succès consécutif. Cette défaite lui permet cependant de garder une valeur 43 qui le laisse bien placé ici (55 kg). À l’aise quelque soit la surface et sur une distance à sa convenance, le partenaire de Christophe Soumillon retrouve une belle occasion d’empocher son premier Quinté.

Confirmé dans la catégorie, Polarix donne régulièrement le meilleur de lui-même

Quatrième du Grand Handicap de Vichy, Polarix (7) reste également compétitif sur l’échelle des valeurs. Avec 55,5 kg, l’un des deux élèves d’Henri-Alex Pantall au départ peut dès lors retenter sa chance dans une catégorie où il s’est récemment placé à deux reprises et à poids élevé. Cheval d’expérience qui donne régulièrement le meilleur de lui-même sur le circuit des belles courses à conditions, Polarix doit pouvoir activement participer à l’arrivée.

Nice Association a recouvré ses moyens

Nice Association (5) briguera une place sur le podium. Jument à la carrière heurtée, cette élève de Christiane Head-Maarek a confirmé avoir recouvré ses moyens cette année. Flamboyante lauréate pour sa rentrée, Nice Association n’a ensuite cédé que face à des chevaux de Groupe à Lyon avant de renouer avec le succès au début du mois. Adepte des bons départs, la jument bénéficiera de plus d’une entame proche de la lice. Johan Victoire (écart gagnant Q+ 55…) peut la mener loin.

Pinturicchio en métronome, le talent de Célèbrissime

Pour compléter notre bonne combinaison, faisons confiance au métronome Pinturicchio (16), qui reste encore sur deux accessits d’honneur lors des Grand Handicap de Vichy et Grand Handicap de Chantilly. Idéalement placé au poids (53,5) et adepte du souple qui pourrait avoir cours dimanche, Pinturocchio dispose d’une belle chance d’intégrer les premières places.

Quant au top-weight Célébrissime (1), il aura la lourde tâche de rendre du poids à tous ses adversaires, mais un vainqueur de Listed au printemps face au prospect d’Arc No Risk At All et Pink Gin en a les moyens. Préparé pour son premier handicap après plusieurs mois d’absence, cet adepte des sols profonds (également à l’aise en bon terrain) doit valoir ici une cinquième place.

Blazon, Eightfold Path et Yes I Do chances régulières d'accessits

Plusieurs tenteront de figurer à l’arrivée en vue d’un accessit. Blazon (19) ne mollit pas en valeur 41,5 depuis son succès d’événement. Ses 53,5 kg peuvent ici lui permettre de se distinguer. Voué à un grand avenir du fait de ses origines, Eightfold Path (10) n’a pas suivi les traces de ses glorieux aînés mais garde la qualité suffisante pour jouer ici un rôle. Gagnante de Quinté en ligne droite l’été passé, Yes I Do (17) revient bien et peut être envisager pour compléter un jeu, comme Silver Green (3), Singapore Joy (6) ou Talk About (18).

Le Coup de folie : Talk About

Placé de Grands Handicaps "premium", Talk About (18) reste sur une bonne sortie et son numéro à l’extérieur des stalles de départ peut aussi lui servir de rampe de lancement. Avec 53,5 kg sur la selle, le partenaire d’Alexis Achard ne sera pas loin de la cible.