Plat Publié le samedi 28 juillet 2012 à 17h13

Quinté Plus : Éphémère proche de la passe de 5 !


Le Quinté Plus dominical a rendez-vous sur la PSF deauvillaise
Le Quinté Plus dominical a rendez-vous sur la PSF deauvillaise (©D.R.)

Il va y avoir du sport dimanche à Deauville ! Quinté Plus du jour, le Prix des Collectivités locales a ainsi réuni un lot de qualité, et les 16 galopeurs âgés de 4 ans et plus qui le composent, parcourront le tracé de vitesse de 1300 mètres (Psf). En vue de la victoire, difficile de ne pas envisager Éphémère, titulaire de 4 succès de rang et invaincu sur cette piste. Autre sujet de talent du lot, As de Trebol l’emportait sur le parcours en dernier lieu et doit pouvoir prendre une part active à l’arrivée. Adepte de la surface, Kalahari Gold peut briller d’emblée pour sa rentrée. Sun Sea Bird, qui ne cesse de progresser, et Sirène Dorée, qui effectue le déplacement, complètent notre sélection à la porte de laquelle frappent Caraziyan, Cruzador et Uldiko, notamment.

Invaincu à Deauville, Éphémère vient de remporter un réclamer de luxe sur le tracé

Éphémère (4), c’est tout d’abord 11 victoires en 17 sorties publiques. Le représentant du Baron de Rothschild vient des prix de série mais les lots fournis ne sont pas une inconnue pour lui. En dernier lieu, ce petit-fils d’Indian Rose (Prix Vermeille) dominait un réclamer de luxe sur le tracé, portant sa série à 4 succès de rang. Invaincu à Deauville et confié à Christophe Soumillon, Éphémère visera bien évidemment une 5e victoire de rang.

As de Trébol de nouveau sur son parcours de prédilection

Battu par Éphémère le 28 juin, As de Trébol (1) s’est depuis réhabilité en dominant une belle "D" sur le tracé. Le gris aux ordres de Mauricio Delcher-Sanchez connaît le haut niveau pour avoir notamment roulé sa bosse jusqu’à Dubaï. As de Trébol retrouve ici l’une de ses pistes de prédilection mais aussi Olivier Peslier, qui ne tarissait pourtant pas d’éloges pour Kalahari Gold. Sur ce parcours de vélocité, il est capable de supporter le poids et de donner du fils à retordre à notre favori.

Aux ordres d’un habile entraînement, Kahalari Gold court bien sur sa fraîcheur

Troisième choix de notre triptyque de petits numéros en vue du podium : Kalahari Gold (2). Le pur-sang aux couleurs classiques rentre mais court bien sur sa fraîcheur et dépend d’un habile entraînement. Confirmé sur le sable, ce lauréat de Quinté a constamment figuré cette année et rentre dans sa catégorie même s’il porte du poids. Dès lors, Kalahari Gold doit pouvoir viser d’emblée le podium.

Sun Sea Bird ne cesse de progresser, Sirène Dorée en adepte des pistes ensablées

En vue de la bonne combinaison, Sun Sea Bird (5) fera valoir ses 2 succès de Quinté dont la pénalisation consécutive ne semble pas l’arrêter. Second de Listed au début du mois, le protégé du clan Boutin a trouvé la ligne droite vichyssoise un peu longue en dernier lieu, mais il reste compétitif ici où il a d’ailleurs remporté son premier événement.

Sirène Dorée (13) est elle une adepte des pistes ensablées, invaincu à Deauville comme notre favori. Suite à une bonne rentrée marseillaise, la pouliche de Thierry Larrivière s’est manquée à Vichy mais retrouve un tracé à sa convenance avec seulement 53,5 kg sur le dos. Douée et régulière, Sirène Dorée peut en profiter pour s’adjuger une cinquième place.

Caraziyan, Cruzador et Uldiko en vue des plus petits accessits

Comme souvent, les choses se compliquent pour l’attribution des plus petits chèques. Notre choix s’est porté sur l’expérimenté Caraziyan (11), adepte de la Psf normande (4 victoires) et capable de bonnes fins de courses ; sur Cruzador, qui a pour lui autre chose qu’un prestigieux pedigree, et enfin Uldiko, qui dispose lui aussi de l’aptitude et de la qualité suffisante pour un petit accessit.

Le coup de folie : Felipe El Hermoso

L’an passé, le pur-sang espagnol Ariete Arrollador remportait ces "Collectivités locales". Cette année, son entraîneur Guillermo Arrizkorreta Elosegui présente Felipe El Hermoso, qui monte de catégorie mais dont les dernières sorties ont été remarquées.