Plat Publié le lundi 21 novembre 2011 à 16h03

Quinté Plus : Fannon Blue proche de son jour


Un Quinté Plus intitulé Prix de l'Autoroute de l'Ouest
Un Quinté Plus intitulé Prix de l'Autoroute de l'Ouest (©Robin Simon)

Ça n’est pas encore l’heure des départs en vacances mais l’intitulé du Quinté Plus du jour fleure bon les congés, le Prix de l’Autoroute de l’Ouest supportant l’événement du jour mardi à Saint-Cloud. Dix-sept galopeurs vont s’aligner au départ des 2100 mètres assouplies du Val d’Or. D’une régularité irréprochable et à une courte encolure de décrocher son gros handicap sur la piste en dernier lieu, Fannon Blue trouve l’occasion de clôturer son année en beauté. Plébiscité durant le premier semestre, Priego n’a rien perdu de sa superbe et peut prétendre au podium, comme Les Yeux d’Or, troisième de la ligne du 25 octobre. Pétrie de talent, Vernazza complète notre sélection avec Filoudor.

Fannon Blue affiche une régularité déconcertante

Engagé en milieu de tableau de ce handicap clodoaldien, Fannon Blue (12) dispose de lignes qu’il est difficile d’occulter. Exceptés ses débuts italiens, l’élève de Corinne Barande-Barbe n’a jamais conclu au-delà de la cinquième place en 13 tentatives. Aligné au niveau Quinté Plus pour la première fois en dernier lieu, Fannon Blue s’est fait remarquer d’emblée, ne cédant que tout à la fin face à Skyline du Casse. Maintenu en 32,5 de valeur (54,5 kg) et de nouveau confié à Thierry Jarnet sur une surface souple à son goût, le fils de Denon ne devrait pas être loin du compte.

Priego n'a rien perdu de sa superbe, Les Yeux d'Or pour parachever sa belle saison

Fannon Blue n’a cependant pas gagné d’avance et Priego (5) a révélé depuis sa rentrée qu’il n’avait rien perdu de la qualité affichée durant le premier semestre. Troisième pour sa rentrée à Longchamp début septembre, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a récemment récidivé en finissant fort face à un bon lot à Maisons. Egalement à son affaire sur les tracés avec virage, Priego va bénéficier de l’appui d’Olivier Peslier. Un nouveau podium est envisageable pour le pur-sang du Darpat S.L.

Pour l’accompagner sur ce dernier, Les Yeux d'Or (6) a des arguments. Pour son retour à la compétition lors du Quinté où Skyline et Fannon Blue composaient le duo gagnant en dernier lieu, la jument de Jean-Luc Guillochon a longtemps fait illusion avant de quelque peu céder, finalement troisième. De retour sur la piste de son récent podium avec cette fois l’appui de la lice (1) et de sa forme, Les Yeux d’Or peut escompter poursuivre sur la lancée de sa splendide saison durant laquelle elle n’a quitté le trio de tête qu’à une reprise en 7 tentatives.

Vernazza vaut amplement la bonne combinaison, Filoudor peut prendre un lot

En léger retrait de notre trio de tête, Vernazza (7) représentera le redoutable entraînement d’un Stéphane Wattel qui aligne les Quintés cette année. Depuis l’été dernier, la jument n’a quasiment rien à se reprocher, s’étant encore bien défendue en dernier lieu, cinquième lors de la ligne du 1er novembre. Adepte du tracé, des pistes souples et retrouvant Théo Bachelot, Vernazza peut contrer son numéro à l’extérieur des stalles et intégrer la bonne combinaison.

Comme Filoudor (17), avant coup le plus emballant des deux pensionnaires de François-Xavier de Chevigny qui s’est d’ailleurs associé les services de Stéphane Pasquier. Les plus récentes performances de ce fils de Kendor peuvent paraître modestes mais Filoudor a constamment défendu sa partie face à des lots touffus, parachevant le tout en se classant quatrième derrière notamment Sirocco de Pame, lauréat de Quinté depuis. Idéalement engagé ici avec 53,5 kg face à un lot qui n’est pas transcendant, Filoudor peut légitimement viser la bonne combinaison.

Docteur Carter, I Love Loup et Dancing Reel en bout de combinaison

Enfin, ils sont également plusieurs à viser un moindre accessit. Comme Docteur Carter (14), actuellement dans une très belle dynamique (2p2p1p) et dont le petit poids pourrait bien faire mouche avec Maxime Guyon aux commandes. Plaisant élément de Mathieu Boutin et bon nageur, I Love Loup (13) est un autre petit poids qui reste sur un probant accessit d’honneur sur piste collante et face à des adversaires connus. Lui aussi peut prétendre à son chèque. Enfin Dancing Reel (2) reste sur un succès à Borély et son entraînement monte des Bouches-du-Rhône pour empocher un chèque.

Le coup de folie : Touching Kings

Depuis peu aux ordres de Jean-Pierre Gauvin, Touching Kings (4) n’a pas démérité à Marseille lors de la ligne remporté par Dancing Reel. À son aise sur la surface, Touching Kings est un vieux routard de confiance qui l’a emporté à deux reprises à Saint-Cloud cette année. Un bon comportement de sa part n’est pas à exclure.