Plat Publié le lundi 27 mai 2013 à 16h55

Quinté Plus : Fortezzo peut viser haut


Le Quinté+ du jour aura pour cadre Strasbourg mardi 28 mai 2013
Le Quinté+ du jour aura pour cadre Strasbourg mardi 28 mai 2013 (©D.R.)

Direction Strasbourg mardi 28 mai à l’occasion du Quinté Plus du jour. Le Prix du Journal L’Alsace (D), handicap tenu sur 2350 mètres et réservé aux galopeurs de 4 ans et plus, en sera le support. Seize ont fait acte de candidature et Fortezzo, lauréat sur ce tracé au mois de septembre dernier, nous paraît le plus à même de faire sien ce tournoi. Vainqueur ici-même en dernier lieu, Kourdo est chargé mais tentera de lui tenir la dragée haute. Poème du Berlais fait ambitieusement le déplacement et doit pouvoir monter sur le podium. De nouveau rallongé, Minor Swing peut bien faire comme le 22 avril tandis que Pelvoux est ici à sa place en vue d’une cinquième place. Validor, Beau Marchand et Allesson seront vus ensuite.

Fortezzo reste compétitif en valeur 36

Lauréat sur ce tracé le 15 septembre dernier, Fortezzo (5) revient bien comme l’a révélé sa bonne troisième place acquise en dernier lieu à Chantilly, où il prouvait aussi rester compétitif à ce niveau en valeur 36. À sa place au sein de ce lot et de retour sur le terrain pénible qu’il affectionne, le représentant de Gérard Augustin-Normand a les moyens d’obtenir son premier Quinté.

Kourdo lauréat sur cette piste en dernier lieu, Poème du Berlais se déplace ambitieusement

Régional de l’étape, Kourdo (2) vient pour sa part de s’imposer sur ce parcours à l’occasion de sa rentrée. L’élève de Jess Parize atteint désormais la plus haute valeur handicap de sa carrière mais sa forme (son meeting cagnois s’est révélé irréprochable), sa qualité et sa connaissance des lieux plaident en sa faveur. Il peut relever le défi et donner du fil à retordre à notre favori.

Supplémenté, Poème du Berlais (3) fait ambitieusement le déplacement. Suite à sa victoire d’événement du 14 avril, l’élève de Didier Prod’homme a dû se contenter d’une sixième place à Maisons-Laffitte mais n’affrontait pas alors les mêmes. Ici, il retrouve le sol qu’il affectionne et un lot à sa mesure. Pauline Prod’homme doit pouvoir en exiger une troisième place.

Minor Swing et Pelvoux à l'affût de la moindre défaillance

Ensuite, Minor Swing (10) pourrait bien causer une surprise à l’arrivée. Judicieusement rallongé par son entourage le 22 avril, cet élève de Randolph Houthoofd concluait alors plaisamment (2e) en valeur 35 sous rien moins que 63 kg. Malheureux mais tranchant face à une toute autre opposition sur la ligne droite de Maisons-Laffitte en dernier lieu, il trouve dans la continuité un lot à sa portée. Son classement théorique se situe dans les cinq premiers.

Cinquième de cette épreuve en 2012, Pelvoux (12) connaît son métier par cœur. Il y a peu, ce sujet bien connu des turfistes se défendait remarquablement dans une seconde épreuve sous 60 kg sur la piste du Jockey Club. Dans un bon jour, il est tout à fait capable de s’emparer de la cinquième place d’un tel handicap.

Enfin Validor (1), remarqué à Chantilly dernièrement mais qui s’élancera avec le plus gros poids du lot depuis l’extérieur, Beau Marchand (14), qui reste sur deux victoires dont l’une sur le parcours et qui courra à domicile, et Allesson (13), qui vaut ici un accessit, tenteront tous d’accrocher une place.

Le coup de folie : QuentindeMontargis

Sa valeur actuelle ne lui laisse pas foncièrement de marge de manœuvre mais son entourage effectue ambitieusement le déplacement. Méfiance !