Obstacle Publié le mercredi 1 janvier 2014 à 16h51

Quinté Plus : Full Stone plein gaz !


Pau a les honneurs du Tiercé Quarté+ Quinté+ jeudi 2 décembre
Pau a les honneurs du Tiercé Quarté+ Quinté+ jeudi 2 décembre (©D.R.)

L’événement du jour se tient sur les obstacles palois à l’occasion du Prix Pierre Estrem-Rey jeudi 2 janvier. L’épreuve s’adresse aux 6 ans et plus sur le parcours de haies long de 3500 mètres. Dix-huit sont en lice dont Full Stone, auteure d’une rentrée correcte à l’échelon supérieur ici-même. La jument sera notre préférée devant un duo au féminin composé de Symphonie d’Anjou, qui a connue de plus rudes combats, et l’utile Saphina de Kerser. Figurant le 7 décembre sur cette piste, Compatriote devra ensuite être surveillé de près comme Royan des Mottes, lauréat ici-même en dernier lieu. Retenons enfin Mobi, Le Temujin et Le Moulin en vue d’une sélection en huit.

Full Stone dans son jardin

Full Stone (8) se présente en véritable spécialiste de Pau au départ de ce tournoi. La jument y compte notamment deux victoires sous la selle de Jonathan Plouganou qu’elle retrouve ici. Aussi, pour sa rentrée lors du Prix Alain du Breil censé réunir les meilleurs hurdlers d’âge du meeting, cette fille de Martaline a plaisamment figuré. Ici sous 68 kg et un sol pénible à sa convenance, elle pourrait bien scorer d’emblée pour son premier gros handicap.

Symphonie d'Anjou n'a plus à faire ses preuves à ce niveau

Placée au niveau classique, Symphonie d'Anjou (9) n’a elle plus à faire ses preuves à ce niveau. La jument court cependant après sa victoire sur les haies dont la dernière était justement intervenue ici-même en 2011. Bien placée sur l’échelle des valeurs en haies et suite à un bon parcours sur les balais bordelais, elle apparaît ici comme une chance régulière.

Saphina comme Symphonie

À la manière de Symphonie d’Anjou, Saphina de Kerser (1) n’a plus à faire ses preuves face à telle opposition, comme elle l’a encore prouvé cet automne en prenant des accessits à l’arrivée de gros handicaps parisiens. Amenée fraîche au départ de cet événement palois et sous la conduite de Bertrand Lestrade, une troisième place paraît dans ses cordes.

Compatriote et Royan des Mottes pour les moindres places

Les données se corsent quelque peu en vue des moindres places mais tentons Compatriote (12) et Royan des Mottes (14) en vu du Quinté. Adepte de la piste qui nous occupe, le premier nommé a de plus conclu à proximité de notre favorite lors de la ligne du 7 décembre. Quant au second, il reste sur rien moins qu’une victoire sur l’hippodrome palois et se présente sous une charge intéressante.

Des outsiders tenteront bien évidemment de se mettre en valeur. Choisissons Mobi (3), sur lequel le poids des ans ne semble pas influer, Le Temujin (17), deuxième ici-même il y a peu et qui recevra du poids de tous ses adversaires, et Le Moulin (7), qui devrait courir en progression sur sa course de rentrée.

Le coup de folie : Black Mood

Irréprochable sur les obstacles provinciaux, il peut être racheté sur sa chute en dernier lieu. De plus, son entourage est en grande forme à l'occasion de ce meeting. Coup de poker !