Quinté Plus : Gaélic Océan à reprendre !

Direction le sud-est de la France et Cagnes-sur-Mer ce mercredi 28 décembre où est programmé le Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur les balais et sur la distance de 3.900 mètres dans le Prix de la Picardie. Victime d’une chute à l’avant-dernière difficulté du parcours alors qu’il était en tête dans le Prix de la Promenade des Anglais, course référence, Gaélic Océan doit absolument être repris en confiance car il a prouvé qu’il avait les moyens de s’imposer à ce niveau. Nous lui opposons Rocket Man, excellent deuxième de Luky d’Anjou pour ses débuts dans cette catégorie et avantagé par l’allongement de la distance, et Aquatre, dauphin de Trempolin sur ce parcours le 12 décembre. Royal Ultimatenia, d’une régularité exemplaire et à l’aise sur cette piste, Skyris, qui vient de s’imposer dans un handicap, et Pokerdor, en forme, méritent également crédit.
Gaélic Océan peut remettre les pendules à l’heure
Passé des boxes de Marcel Rolland à ceux de Philippe Peltier à la suite de sa victoire à réclamer à Auteuil, Gaélic Océan (5) n’a pas été heureux pour son retour dans la catégorie des handicaps et pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer. En effet, il a chuté à l’avant-dernière difficulté du parcours dans le Prix de la Promenade des Anglais alors qu’il était encore en course pour la victoire. Cet ancien lauréat de Groupe III mérite de trouver une juste compensation à ses efforts.
Rocket Man et Aquatre sont proches du but
Victorieux pour ses débuts sur cette piste au début du mois, Rocket Man (4) a ensuite pris la deuxième place d’un événement réservé à la génération des 4 ans et remporté par Luky d’Anjou au terme d’une belle fin de course après avoir patienté en milieu de peloton. Avantagé par l’allongement de la distance, ce fils de Montjeu ne devrait pas être loin de la vérité.
Entraîné par Yannick Fertillet, Aquatre (11) s’est classé quatrième de la championne Wutzeline pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer avant de terminer deuxième de Trempolin dans le Prix de la Promenade des Anglais. En grande forme et bien placé au poids, ce fils de Kahyasi est un candidat aux premières places.
Royal Ultimatenia, Skyris et Pokerdor méritent crédit
Royal Ultimatenia (1) n’est plus à présenter dans cette catégorie où il totalise un succès et sept places en neuf tentatives. Batu d’un nez en dernier lieu sur le steeple-chase de Cagnes-sur-Mer, il retrouve ici les balais où il a triomphé l’an passé. Malgré son lourd fardeau de 72 kilos, il devrait de nouveau défendre chèrement ses chances.
Deuxième des trois atouts de Yannick Fertillet, Skyris (9) a terminé troisième du Prix de la Promenade des Anglais avant de s’imposer sur ce parcours dans un handicap moins relevé. Malgré deux kilos de pénalisation, cet adepte de la piste cagnoise est de nouveau capable de lutter pour les places.
A l’aise dans les deux spécialités de l’obstacle, Pokerdor (3) vient de terminer troisième d’un événement réservé à la génération des 4 ans et remporté par Luky d'Anjou. Expérimenté et régulier, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a les moyens de confirmer face à ses aînés.
Behnasan et Victory Man pour les places
Behnasan (2) reste sur plusieurs bonnes sorties et retrouve ici la piste de Cagnes-sur-Mer où il avait bien fait lors du précédent meeting d’hiver. Lauréat à ce niveau en 2007 et piloté par David Cottin, ce vieux serviteur est candidat aux places.
Dépendant du redoutable entraînement de François-Marie Cottin, en vue lors de ce meeting, Victory Man (10) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il a chuté en début de parcours. Mieux vaut le juger sur sa précédente tentative où il s’était imposé de brillante manière sur le parcours du jour. Méfiance !
Coup de folie : Questimato est un outsider attrayant
Troisième cartouche de Yannick Fertillet, Questimato (7) vient de s’imposer dans un handicap disputé sur le steeple-chase de Cagnes-sur-Mer et retrouve ici les balais où il a également des titres à faire-valoir, deuxième d’un événement en décembre 2009. Il a les moyens de terminer dans bonne combinaison.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes