Plat Publié le jeudi 10 novembre 2011 à 17h16

Quinté Plus : Galéo des Flandres défend son titre


Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Toulouse
Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Toulouse (©Robin Simon)

En ce vendredi 11 novembre, jour d’Armistice, l’hippodrome de Toulouse servira de cadre au Quinté Plus. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance classique de 2.400 mètres lors du Prix de la Ville de Toulouse. Lauréat de cette épreuve l’an passé, Galéo des Flandres aura notre préférence. Expérimenté dans les gros handicaps (deux victoires) et toujours compétitif en 39 de valeur, ce pensionnaire de Philippe Demercastel est capable de conserver son titre. Le danger pourrait bien venir de son compagnon de boxe Lion des Flandres. Irrégulier, ce dernier est performant en terrain lourd et a notamment terminé troisième d’un événement à Clairefontaine durant l’été. Derrière ces deux concurrents, nous avons retenu Bluefields, âgé de 10 mais toujours au top, Sirocco de Pame, auteur d’une bonne rentrée et bien placé au poids, et Short Stack, brillant lauréat d’un événement à Marseille-Borély.

Galéo des Flandres est toujours compétitif

Bien connu des turfistes, Galéo des Flandres (1) déçoit rarement. Victorieux de deux événements à Toulouse et à Compiègne, ce protégé de Philippe Demercastel a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en 39 de valeur en obtenant de bonnes places dans des lots relevés. S’il doit porter beaucoup de poids ici et est contraint de s’élancer tout en dehors, il affronte toutefois une opposition dans ses cordes et apprécie le terrain souple. Il a les moyens de conserver son titre.

Lion des Flandres peut devancer son compagnon de boxe

Egalement entraîné par Philippe Demercastel, Lion des Flandres (9) a dévoilé un potentiel intéressant bien que la régularité ne soit pas son point fort. Sa meilleure performance dans les gros handicaps a été acquise cet été à Clairefontaine. Il terminait au troisième rang derrière Anemos et Vrotos et devant Darjani, Inside Man, Cottingley Fairy, Kissavos et Galéo des Flandres. Ce jour là, le terrain était lourd. Ce qui pourrait être le cas ce vendredi. Méfiance !

Bluefields, Sirocco de Pame et Short Stack à l’affût

Double lauréat de Quinté Plus dans sa jeunesse, Bluefields (8) est toujours ingambe du haut de ses 10 ans. En vue dans la catégorie des réclamers, ce fils d’Anabaa vient d’effectuer un retour prometteur dans la catégorie des handicaps à l’occasion de ses débuts sous l’entraînement de Xavier Nakkachdji en terminant plaisamment à la sixième place d’un événement à Saint-Cloud. A l’aise en terrain lourd, il est compétitif pour les premières places.

Entraîné par François-Xavier de Chevigny, Sirocco de Pame (15) apprécie la piste de Toulouse où il s’est imposé l’hiver dernier. Auteur d’une plaisante rentrée à Saint-Cloud (deuxième), ce fils d’Enrique devrait jouer un premier rôle.

Entraîné par Christophe Martinon, Short Stack (14) vient de se balader dans un événement disputé sur l’hippodrome de Marseille-Borély. Malgré une pénalisation au poids de sept livres, il demeure compétitif pour un bon classement.

Fabulous Siam, Rento et Thomaraz pour les places

D’une régularité exemplaire cette année, Fabulous Siam (6) vient d’effectuer une plaisante rentrée à Saint-Cloud en terminant deuxième de Bluefields. A l’aise sur le parcours du jour (deux victoires et un premier accessit en trois tentatives), il mérité un certain crédit.

Double lauréat à ce niveau de la compétition par le passé, Rento (4) est capable de se distinguer dans ce lot. A l’aise sur la piste de Toulouse, adepte du terrain lourd et associé à Christophe Soumillon, il ne faut pas l’oublier au moment du choix.

En vue lors du dernier meeting de Cagnes-sur-Mer où il a terminé deuxième d’un gros handicap remporté par Darwind, Thomaraz (3) vient d’effectuer une rentrée encourageante à Toulouse afin de préparer cette course. Attention à lui !

Coup de folie : Tonia Béré peut surprendre

D’une régularité exemplaire dans les courses à conditions et en province, Tonia Béré (5) est capable de s’illustrer à l’occasion de ses premiers pas dans les gros handicaps.