Quinté Plus : Garder la foi avec Dear Maria

Ce mardi 24 janvier, l’hippodrome de la Côte d’Azur accueille son dernier Quinté Plus du mois sur le plat. Support des paris à la carte, le Prix Charles Gastaud s’adresse aux galopeurs d’âge sur la courte distance de 1500 mètres, la piste en herbe étant d’ores et déjà annoncée souple. Les places dans les stalles de départ devraient donc avoir leur importance et Dear Maria, Psy Chic et Issacar, le trio de tête de notre sélection, ont obtenu un tirage au sort clément. Reprise sur sa récente déconvenue, Dear Maria a déjà prouvé valoir un tel lot, et avec un Psy Chic idéalement engagé dans le viseur, l’élève de Didier Prod’homme peut mettre dans le mile. Issacar a actuellement un moral de vainqueur et sa place est ici sur le podium. Modèle de régularité, Agnès Champ complète notre sélection avec le rentrant Silver Green.
L'intermittente Dear Maria sait ressurgir
Intermittente, Dear Maria (12) est une sorte de casse-tête pour les turfistes. Parfois décevante, la fille de Kendor sait aussi ressurgir, comme l’attestent deux succès de Quinté par le passé ou sa deuxième place du 8 novembre. En dernier lieu, la jument n’a pas été heureuse à Deauville mais revient ici avec moins de poids (55 kg) sur une surface à sa convenance. Dirigée par l’habile Didier Prod'homme qui réalise un bon début de meeting, Dear Maria peut voyager avec un Psy Chic dans le viseur puis placer sa pointe pour s’imposer.
Psy Chic en abonné au podium du tournoi, Issacar a un moral de vainqueur
Habitué du meeting cagnois, Psy Chic (15) est abonné aux arrivées de ce Prix Charles Gastaud. Lauréat en 2010, le vieux routard de Robert Collet y est monté sur le podium à chacune de ses autres tentatives (trois). Rentrant, ce fils de Munir retrouve cependant des couleurs sur la côté méditerranéenne et alors qu’il l’emportait dans les mêmes conditions en 2010 avec 60 kg, il est aligné ici avec 53,5 kg et un numéro de stalle intéressant (3). Toujours capable comme l’atteste son année 2011, Psy Chic peut jouer ici un premier rôle.
Amplement à sa place dans ce type de gros handicaps, Issacar (2) est haut placé sur l’échelle des valeurs mais dispose actuellement d’un véritable moral de vainqueur. Deuxième sous 61,5 kg à Pau le 25 décembre, ce sujet du sud-ouest l’emportait sous 59,5 au Pont Long en dernier lieu. Régulièrement placé de ce type de tournoi, Issacar se classait cinquième d’un événement cagnois similaire l’an passé. Sur une distance à sa convenance et relativement bien placé dans les stalles, une troisième place semble à sa portée.
Agnès Champ véritable métronome, Silver Green ou la forme Rohaut
Pour compléter la bonne combinaison de ce Charles Gastaud, Agnès Champ (14) présente des lignes d’une telle régularité, quelques soient les surfaces où Mathieu Boutin l’aligne, qu’il est délicat de ne pas le retenir. En 63 sorties publiques, le fils d’Agnes Kamikaze s’est classé à 45 reprises dans les 5 et reste sur une victoire deauvillaise, signe de forme. Nanti du numéro 5 dans les stalles avec seulement 54 kg sur le dos, Agnès Champ vaut un accessit.
Quant à Silver Green (5), l’élève de François Rohaut est certes rentrant mais son écurie est en forme (Maroni lauréat de Quinté Plus vendredi dernier) et il s’adjugeait un événement lors du précédent meeting cagnois. Confirmé sur piste assouplie et restant sur une troisième place de Grand Handicap de Bordeaux, Silver Green paraît avoir la qualité suffisante pour contrer son départ tout à l’extérieur des stalles et prendre un lot.
Babylone, Sargasses et Al Ken pour un accessit
Trois éléments complètent notre choix en vue des combinaisons élargies. Suite à un parcours de rentrée deauvillais, Babylone (9) est alignée au sein d’une opposition à sa portée, comme le prouve son Quinté remporté sur le mile le 2 juin. La sœur d’Aristote peut bien faire. Valérie Dissaux présente Sargasses (10) avec la même préparation que les saisons passées et cette fille de Kingsalsa l’a déjà bien fait à Cagnes-sur-Mer. Un accessit est envisageable. Enfin le régional de l’étape Al Ken (6) vient de prouver qu’il fallait encore compter sur lui en l’emportant à Vivaux. Sur une piste qu’il connaît bien et associé à Franck Blondel, l’élève de Frédéric Rossi n’est pas une impossibilité.
Le coup de folie : Celebrity Choice
Autre régional de l'étape, Celebrity Choice reste sur deux victoires de handicaps marseillais, certes face à moindre opposition, mais en portant du poids. Courageux sixième de la ligne du 24 janvier 2011 sur le tracé, l'élève de Michel Gentile peut rééditer une telle performance.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour