Plat Publié le samedi 7 avril 2012 à 18h30

Quinté Plus : Gatinello vise un plus haut


Le Prix du Panthéon va constituer le Quinté Plus dominical
Le Prix du Panthéon va constituer le Quinté Plus dominical (©D.R.)

La course support des paris à la carte du dimanche 8 avril, jour de réouverture à Longchamp, aura pour cadre le Prix du Panthéon, première épreuve de handicap divisé. Tenu sur la distance classique de 2400 mètres sur une piste de velours, le tournoi s’adresse aux galopeurs de 4 ans. Troisième de la ligne du 17 avril à Saint-Cloud, Gatinello était alors devancé par Serenity Star qu’il retrouve, mais l’élève d’Alain Bonin dispose ici de conditions intéressantes et se montre d’une telle constance qu’il pourrait bien prendre sa revanche. Maintenue en bon rang sur l’échelle des valeurs et confirmée dans la catégorie, Serenity Star devrait jouer à nouveau un premier rôle. Sur une piste qu’il connaît bien, High Jo devrait afficher des progrès sur sa rentrée et peut envisager la troisième marche du podium. Balloté d’écurie en écurie, African Desert n’en est pas moins régulier et portera le plus petit poids du lot, Telbes se présentant pour retrouver les premiers rangs.

Quatre podiums en quatre Quinté Plus pour Gatinello

S’il n’accumulait les bons accessits dans la catégorie, Gatinello (9) y apparaîtrait presque déclassé en accumulant les pénalités infligées par le handicapeur. Exceptée une tentative face aux galopeurs d’âge à l’automne de ses 3 ans, le fils de Lando a constamment figuré à l’arrivée, alignant quatre podiums en autant de sorties au niveau des gros handicaps, et concluant finalement troisième de la ligne clodoaldienne du 17 mars. Lesté de seulement 55,5 kg, Gatinello retrouve Anthony Crastus avec un départ proche de la lice (4) et un demi-kilo d’avantage sur sa devancière d’alors Serenity Star. Particulièrement méritant dans la catégorie, il trouve l’occasion de s’adjuger son premier Quinté Plus.

Serenity Star semble seulement barrée par Gatinello

Tardive mais triple lauréate à l’âge de 3 ans, Serenity Star (7) s’était alors fait remarquer au travers d’une troisième place de l’important Prix de l’Élevage. La pouliche de Cheikh Mohammed Al Maktoum avait ensuite été jugée digne d’affronter ses aînés, comme Gatinello, sur la délicate piste bellifontaine pour clôturer son année (cinquième). Seconde de Less Is More lors de la ligne du 17 mars, Serenity Star se présente bien placée sur le tableau des partants pour l’emporter dans la catégorie, Gatinello représentant son adversaire théorique principal.

African Desert, Telbes et surtout High Jo ont leur place dans le quintet de tête

Représentant l’incontournable casaque de Gérard Augustin-Normand, High Jo (5) tentera de troubler la fête promise aux favoris. L’élève d’Elie Lellouche présente l’avantage de connaître les lieux pour s’y être placé à trois reprises au niveau courses à conditions. Pris en valeur 38 pour son premier handicap, le fils d’High Chaparral n’a pas démérité et se présente ici avec une charge intéressante (56,5 kg). Monté en condition sur sa rentrée et débutant ici proche de la lice, High Jo a les moyens de monter sur le podium.

African Desert (16) est un sujet ballotté d’écurie en écurie mais d’une belle constance, preuve de caractère, comme l’attestent ses trois récents accessits obtenus coup sur coup, le dernier face aux chevaux d'âge. Le nouveau pensionnaire d’Éric Wianny retrouve ici avec le plus petit poids du lot une distance sur laquelle il l’a déjà emporté. De quoi lui conférer une chance d’insérer la bonne combinaison.

Avant sa rentrée lors de la ligne référence du 17 mars durant laquelle il avait d’ailleurs longtemps galopé nez au vent, Telbes (8) n’avait jamais quitté les premiers rangs à l’âge de 3 ans. Adepte des longues distances, l’élève de Mikel Delzangles s’est imposé à deux reprises et y a figuré à bon niveau. Fort de cette aptitude et du bénéfice d’une course de rentrée, le fils de Green Tune trouve un engagement à sa mesure (56 kg, stalle 3). Sa place est à l’arrivée.

Recator, Milord des Aigles et Vasias gardent leur mot à dire

Cependant, plusieurs éléments gardent leur mot à dire pour disputer l’arrivée. Ainsi Recator (12) rentre mais a prouvé avoir amplement sa place dans la catégorie à l’âge de 3 ans. Hyper expérimenté au niveau des handicaps, Milord des Aigles (15) peut être racheté sur sa dernière sortie où il rentrait face à de bons éléments, d’autant qu’il sera ici l’un des moins chargé du peloton. Enfin Vasias (4), triple lauréat durant son année classique et associé ici à Olivier Peslier, a sa chance pour disputer les places.

Le coup de folie : Poème du Berlais

Le protégé de Didier Prod'homme n’a pas démérité lors du Prix des Hauts de Seine et peut une nouvelle fois bien faire sur la lancée de son très bon meeting de Cagnes-sur-Mer.