Plat Publié le samedi 22 octobre 2011 à 17h19

Quinté Plus : Gentoo est sur la bonne voie


Quatorze concurrents ont rendez-vous à Longchamp
Quatorze concurrents ont rendez-vous à Longchamp (©D.R.)

Pour le plus grand plaisir des amateurs de belles courses, c’est le Prix Royal-Oak (G.I) qui a été privilégié au traditionnel handicap pour servir de support au Quinté Plus ce dimanche 23 octobre. Cependant, la solution n’est pas forcément plus facile à trouver. Quatorze concurrents se retrouveront aux prises sur la longue distance de 3.100 mètres. Lauréat de cette épreuve l’an passé, Gentoo aura notre préférence. Ce pensionnaire d’Alain Lyon a affiché un regain de forme en prenant la sixième place du Prix du Cadran (G.I) et devrait être davantage compétitif ici. Respectivement première et deuxième du Prix Chaudenay (G.II), les 3 ans Shankardeh et Miss Lago défieront leurs aînés avec ambitions. Be Fabulous, en progrès, Shamanova, régulière, et Très Rock Danon, deuxième du Prix du Cadran (G.I) doivent également être suivis de près.

Gentoo défend son titre

Quadruple lauréat de gros handicaps, Gentoo (7) a franchi plusieurs paliers l’automne dernier pour devenir le meilleur stayer français en réalisant le doublé Prix du Cadran (G.I) – Prix Royal-Oak (G.I). Ce pensionnaire d’Alain Lyon a ensuite eu du mal à encaisser son déplacement du mois de mai au Japon et n’a pas pu s’illustrer lors du meeting d’été de Deauville. Lors du Prix du Cadran (G.I), le 2 octobre, ce fils de Loup Solitaire a affiché un net regain de forme en terminant sixième après avoir pris l’avantage à la mi-ligne droite. Monté en condition sur cette course, invaincu sur ce parcours et trouvant un terrain davantage à son goût, il est capable de réaliser le doublé.

Miss Lago et Shankardeh, deux 3 ans ambitieuses

Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraîné par Elie Lellouche, Miss Lago (14) fait preuve d’une régularité exemplaire sur les longues distances. En effet, elle reste sur trois premiers accessits dans le Prix Michel Houyvet (Listed-race), le Prix de Lutèce (G.III) et le Prix Chaudenay (G.II). Remarquée par sa fin de course en dernier lieu, elle peut prendre sa revanche sur Shankardeh.

Sœur de Shalanaya, lauréate du Prix de l’Opéra (G.I) 2009, Shankardeh (13) fait toutes ses courses et vient de l’emporter plaisamment dans le Prix Chaudenay (G.II). Pour ses débuts face à ses aînés, cette représentante de S.A. Aga Khan est capable de poursuivre sur sa lancée.

Be Fabulous, Shamanova et Tres Rock Danon à ne pas sous-estimer

Entraînée par le redoutable André Fabre, Be Fabulous (10) est en plein épanouissement à l’heure actuelle. Plaisante lauréate d’une Course B au mois de juin à Maisons-Laffitte, elle vient de faire impression en remportant le Prix Scaramouche (Listed-race) pour sa rentrée devant Balaythous, Tac de Boistron et Electrolyser qu’elle retrouve ici. Méfiance !

Deuxième atout de S.A Aga Khan, Shamanova (9) ne doit pas être condamnée sur sa quatrième place (dernière) dans le Prix de Royallieu (G.II). Mieux vaut la juger sur ses deux troisièmes places obtenues sur cette piste lors du Prix Maurice de Nieuil (G.II) et le Prix Gladiateur (G.III). Elle devrait se racheter.

Concurrent entraîné outre-Rhin, Très Rock Danon (6) est bien connu sur le sol français où il vient de réaliser sa meilleure valeur en terminant à la deuxième place du Prix du Cadran (G.I) remporté par Kasbah Bliss. Jugé sur cette performance, ce fils de Rock Of Gibraltar mérite crédit.

Silver Valny et Celtic Celeb pour les places

Victorieux de trois handicaps consécutif l’hiver dernier, Silver Valny (1) a remporté à la surprise générale le Grand Handicap de la Manche à Deauville avant de prouvé qu’il avait son mot à dire dans la catégorie qui nous intéresse aujourd’hui en terminant quatrième du Prix Gladiateur (G.III) et cinquième du Prix du Cadran (G.I). A surveiller !

Victorieux du Prix Chaudenay (G.II) et deuxième du Prix Royal-Oak (G.I) à l’âge de 3 ans l’an passé, Celtic Celeb n’a pas pu s’illustrer cette année pour l’instant la faute à un terrain pas assez souple pour ses aptitudes. S’il trouve un terrain à sa convenance, ce pensionnaire de François Doumen peut refaire parler de lui.

Coup de Folie : Tac de Boistron peut s’illustrer

Compagnon de boxe de Gentoo, Tac de Boistron (8) a remporté deux gros handicaps avant de terminer deuxième du Prix Gladiateur (G.III) au mois de septembre. Décevant en dernier dans le Prix Scaramouche (Listed-race), il est capable de s’illustrer si le terrain est souple.