Plat Publié le dimanche 30 octobre 2011 à 14h50

Quinté Plus : Glasshoughton pour une première française


Le Prix de la Brie est un sprint sur 1200 mètres
Le Prix de la Brie est un sprint sur 1200 mètres (©D.R.)

Lundi 31 octobre sur la singulière ligne droite bellifontaine, le Quinté Plus du jour reprend un peu de couleurs avec un Prix de la Brie réservé aux sprinters de 3 ans et plus sur 1200 mètres. En cette arrière-saison de plat, la fraîcheur et l’aptitude au tracé sont à prendre en compte mais l’épreuve reste ouverte et Glasshoughton, dont les plus récentes performances ne sont pas restées inaperçues, est bien engagé au bas du tableau pour remporter sa première épreuve française. Véloce au départ, Skyteam peut aller loin, la fraîcheur et l’aptitude d’Avertor devant lui permettre une belle prestation. Restant sur quatre succès de rang, Vianello est difficilement contournable malgré sa charge, Ghor, le jeune alter ego de Skyteam, complétant notre choix.

Avant d’être disqualifié, Glasshoughton l’emportait en cheval déclassé le 11 septembre

Vieux routard désormais aux ordres allemands de Toni Potters, Glasshoughton (17) n’a jamais démérité en cinq apparitions sur les pistes françaises. Disqualifié suite à un probant succès à Longchamp, ce hongre de 8 ans s’est bien comporté lors de la ligne du 8 octobre à Maisons-Laffitte (Vianello), cinquième après avoir fait illusion. Maintenu en 33,5 de valeur, Glasshoughton portera ici le plus petit poids (52 kg), et partira proche de la lice avec Thierry Jarnet en selle. Si le pur-sang peut suivre le tempo régulier qu’imprimera Skyteam au sein de son peloton, Glasshoughton peut en profiter pour mettre dans le mile à l’arrivée.

La vélocité de Skyteam et le discret Avertor en vue du podium

Même associé à Grégory Benoist pour la première fois, Skyteam (3) peut faire mal. Adepte des départs tonitruants, le pur-sang de Jean-Pierre Vanden Heede a relativement peu couru cette année et peut faire parler la poudre. Remarqué troisième de Quinté Plus fin août et lauréat de son troisième Express en dernier lieu, Skyteam connaît bien le tracé pour s’y être imposé à ce niveau avec 60 kg. A l’aise dans différents types de terrain, Skyteam est dans une bonne passe et peut sereinement envisager le podium de ce Prix de la Brie.

Les lignes d’Avertor (6) sont plus confidentielles mais il ne faut pas s’y tromper. Dépendant du redoutable entraînement de John-Edward Hammond, le fils d’Oasis Dream n’a pas grand-chose à se reprocher cette année. Double lauréat provincial dans des temps qui ne trompent pas, Avertor n’a pu s’illustrer en dernier lieu mais face à un lot bordelais de qualité. Certes Théo Bachelot le découvre mais le jeune jockey est loin d’être manchot. Proche du véloce Ghor au départ, Avertor peut envisager une troisième place au prix d’un bon parcours.

L'incontournable Vianello et le tandem Ghor-M. Autier pour compléter la bonne combinaison

Ensuite, délicat de faire sans Vianello (1), quadruple lauréat de rang qui s’est légitimement vu pénaliser par le handicapeur (ici 62,5 kg) pour cause de trop plein de talent. S’adjuger notamment deux Quinté Plus de rang sur courte distance, n’est pas chose commune et le cheval a de la qualité. De nouveau confié à Maxime Guyon par un homme du sud-est (Daniel Rabhi) qui ne fait pas les kilomètres pour rien, Vianello vient chercher son accessit.

Autre atout de Mathieu Boutin, Ghor (15) est une sorte de jeune alter ego de Skyteam. Si ce n’est que le poulain est chevronné et forme un redoutable tandem avec Matthieu Autier. Le duo compte ainsi un succès et trois accessits d’honneur sur les parcours de vitesse bellifontains. Depuis sa rentrée après un break estival, Ghor a montré de belles choses, double deuxièmes de réclamers touffus pour sa classe d’âge. Si Matthieu Autier se fraie le bon chemin côté pesage, Ghor et son petit poids peuvent envisager la bonne combinaison.

Mariscal, Sweet Fortune et Nareion au sein d'une combinaison élargie

Même si le lot est ouvert, certains chevaux semblent plus en vue pour une combinaison élargie. Méconnu des turfistes français il y a peu, Mariscal (5) faisait récemment une apparition remarquée au niveau événement en se classant deuxième bon finisseur de Le Valentin (10/07). Depuis, ce fils de Soviet Star entraîné en Espagne n’a pas démérité et peut être repris sur sa plus récente sortie. Comme Sweet Fortune (13), qui n’a pas eu que des parcours évidents récemment mais qui dispose de moyens (20/08). Lestée de 53 kg, la pensionnaire de Valérie Dissaux peut rassurer son entourage. Enfin Nareion (4), ex-sujet de haut niveau, garde son mot à dire face à ce peloton.

Coup de folie : Rey Davis capable d'un coup d'éclat

Depuis peu chez Julien Phelippon en provenance des boxes de Corinne Barande-Barbe, le chevronné Rey Davis (9) vaut un peu mieux que ses plus récents classements ne l’indiquent, n’ayant pu réellement s’exprimer en dernier lieu. Double lauréat sur ce tracé bellifontain, Rey Davis reste capable d'un coup d'éclat, pour un accessit, comme un Psy Chic (8).