Trot Publié le vendredi 5 avril 2013 à 16h59

Quinté Plus : Global Manhattan peut tutoyer les sommets


Tiercé Quarté Quinté+ du jour, le Prix d'Aubusson se tient sur la cendrée
Tiercé Quarté Quinté+ du jour, le Prix d'Aubusson se tient sur la cendrée (©D.R.)

Paris-Vincennes garde la main samedi 6 avril et accueille à nouveau le Tiercé Quarté Quinté+ du jour au sein d’une magnifique réunion de courses. C’est le Prix d’Aubusson (D), course européenne sur 2100 mètres (départ autostart) réservée aux trotteurs de 6 à 10 ans, qui y ralliera les paris à la carte. Irréprochable depuis ses débuts sur nos pistes, Global Manhattan sera l’incontournable du lot. La facétieuse mais talentueuse Sometime tentera de l’inquiéter au côté de Quartino, lui aussi délicat mais qui vaut un tel lot. Récent lauréat ici-même, Quel Instant est déferré pour cet engagement et peut jouer un premier rôle. Au sulky de Franck Nivard, Sonia des Bordes peut venir compléter le quintet gagnant. Sangoten, Elles W.Phedo et Tender Night seront vu ensuite.

Global Manhattan irréprochable depuis ses débuts français.

Originaire du nord de l’Europe et donc en retard de gains, Global Manhattan (4) est ici engagé au plafond des gains. De plus, ce nouvel élève de Fabrice Souloy s’est révélé irréprochable depuis ses débuts français, l’emportant à deux reprises durant le meeting cagnois (l’une sur un tracé de vitesse) et restant aussi sur une victoire sur plus long face à un bon lot à Enghien. Quasiment déclassé au départ de cette épreuve au départ de laquelle il s’élancera en première ligne, ce fils de Love You constitue un lauréat en puissance.

Sometime et Quartino délicats mais dotés de moyens

Sometime (5) s’est signalée durant le meeting d’hiver, deuxième sur le tracé en 1’12’’5 tout en penchant pour finir. Parfois facétieuse, elle vient toutefois de tracer un parcours propre à Caen en dernier lieu. Sage, elle peut venir inquiéter notre favori.

Comme Quartino (6), lui aussi délicat mais qui a les moyens de se montrer dangereux lorsqu’il reste à son travail comme le 27 février dernier à Enghien. Repris sur sa récente contre-performance et ici théoriquement bien placé en première ligne, il doit pouvoir s’adjuger une place sur le podium.

Quel Instant et Sonia des Bordes à l’affût

Quel Instant (3) retrouve un tracé sur lequel il n’avait pas eu le meilleur des parcours le 5 janvier. Depuis, l’élève de Rodolphe Lagadeuc s’est imposé sur la cendrée et retrouve déchaussé un lot et un circuit dans ses cordes depuis la première ligne. Il aura notre trio gagnant dans le viseur.

Quant à Sonia des Bordes (15), elle s’élancera certes depuis le second rideau mais s’est tellement bien comportée ici-même pour sa récente rentrée qu’elle peut venir disputer l’arrivée au sulky de Franck Nivard.

Enfin Sangoten (9), plaisant en dernier lieu et ici associé à Éric Raffin, Elles W.Phedo (11), à laquelle l'on ne peut reprocher grand-chose depuis ses débuts français, et Tender Night (13), jument de talent pour laquelle il sera aussi question de bon parcours, viseront un accessit.

Le coup de folie : Tolima

Jument de talent, il conviendra de s'en méfier en vue d'un lot pour sa semi-rentrée.