Trot Publié le jeudi 26 décembre 2013 à 16h49

Quinté Plus : Global Midnight proche de son jour


Le Prix de Salvanhac à Vincennes, Quinté+ du vendredi 27 décembre 2013
Le Prix de Salvanhac à Vincennes, Quinté+ du vendredi 27 décembre 2013 (©Zone-Turf.fr)

Paris-Vincennes fait la part belle à la gente féminine vendredi 27 décembre à l’occasion du traditionnel Quinté+. Réservé aux femelles de 6, 7 et 8 ans, le Prix de Salvanhac (C) s’adresse ainsi aux seules juments de la catégorie sur les 2700 mètres de la grande piste. L’épreuve est européenne et les visiteuses devraient se mettre en valeur comme Global Midnight, note de l’incontournable ligne référence du 20 décembre. Deuxième de celle-ci en dernier lieu, Tiva de la Frette tentera de la contenir, à moins que la pointe de vitesse finale de Nefertite del Rio ne les règle toutes deux. Les bonnes Taormina d’Em et Tzarine Fac sont inclus au sein de notre Quinté tandis que Photo Princess, Tania de Bougy et Toison de Tillard complètent notre sélection élargie.

Global Midnight et Pierre Levesque ne tergiverseront pas

Seulement âgée de 6 ans, la suédoise d’origine Global Midnight (9) ne compte pas moins de quinze victoires en vingt-neuf sorties. Aussi, la jument a fait impression lors de la ligne référence du 20 décembre pour sa découverte du parcours, concluant fort après avoir trotté au sein du paquet au sulky de Pierre Levesque. Celui-ci ayant désormais fait plus ample connaissance avec la jument, le duo ne devrait cette fois pas tergiverser et tenter leur chance à plein. La victoire semble leur tendre les bras.

Tiva de la Frette va tenter d’aller jusqu’au bout

Particulièrement confirmée dans ce genre de catégories, la jument compte cinq victoires à Vincennes, Tiva de la Frette (10) cherche son jour à l’occasion de l’actuel meeting. Deuxième puis quatrième à ce niveau, cette élève de Franck Leblanc ne voyait que Nefertite del Rio lui barrer la route en dernier lieu. De nouveau déchaussée des postérieurs et confiée à Franck Nivard, elle devrait de nouveau trotter sur le pied de 1’13’’ et fractions et monter sur le podium.

Nefertite del Rio peut mettre tout le monde d’accord

Ex-italienne désormais aux ordres de Laurent-Claude Abrivard, Nefertite del Rio (15) dispose pour sa part d’une pointe de vitesse redoutable comme elle le prouvait en dernier lieu en laissant ses adversaires sur place à la distance le 20 novembre. Reste cependant à cette fille de Varenne et à Alexandre Abrivard à ce qu’il trouve le bon parcours. Cependant, avec un déroulement de course favorable, Nefertite del Rio peut mettre tout le monde d’accord.

Les bonnes Taormina d’Em et Tzarine Fac pour compléter notre Quinté

Taormina d'Em (16) et Tzarine Fac (12) complètent notre quintet gagnant. Suite à un parcours de rentrée à Graignes, la première nommée s’est particulièrement bien comportée mi-novembre face à une opposition similaire sur le tracé. Dans la continuité de son retour en forme, elle devrait prendre part à l’arrivée.

Comme Tzarine Fac (12), dont les lignes sont particulièrement régulières depuis quelques semaines en province et qui affrontera ici les seules femelles. Aussi, David Thomain lui est cette fois associée de manière à mettre toutes les chances de son côté. Sa place est en bout de combinaison du Quinté+.

Enfin plusieurs tenteront de s’intercaler parmi lesquelles notre choix se porte sur Photo Princess (2), deuxième d’une épreuve plus relevée pour sa seule sortie à Vincennes lors du précédent meeting, Tania de Bougy (8), qui n’a pas eu le meilleur des parcours le 20 novembre et maintenue ici pieds nus, et Toison de Tillard (6), dont la course fut trop mauvaise pour être exacte dernièrement.

Le coup de folie : Tornade Piya

Elle aurait aisément dominé ce lot du temps de ses meilleures performances et son entourage la juge en bel état de forme. Méfiance !