Plat Publié le dimanche 29 juillet 2012 à 17h36

Quinté Plus : Golden Shower reste compétitive


Le Quinté Plus du jour se tient à Clairefontaine
Le Quinté Plus du jour se tient à Clairefontaine (©D.R.)

La semaine turfiste débute au féminin ce lundi 30 juillet, avec un Quinté Plus du jour dévolu aux seules femelles de 4 ans et au-dessus. Tenu à Clairefontaine, le Prix de Schönbrunn se tient sur la distance de 2200 mètres (terrain bon-souple), et 16 candidates ont répondu à l’appel. Parmi celles-là, Golden Shower nous paraît être restée compétitive malgré sa récente pénalisation, et dès lors détenir une chance régulière de l’emporter. Ressourcée après sa bonne figuration face aux garçons, Ultima Bella revient affronter les seules filles avec ambitions. Satwa Ruby est une brave jument qui tentera de nouveau de conserver un accessit, auquel peuvent également aspirer Miss Catsy et Un Jour, entre autres.

Golden Shower à une encolure d’un Chalsa en dernier lieu

Particulièrement régulière dans la catégorie, Golden Shower (2) remportait enfin son Quinté le 3 mai à Longchamp. Pénalisée, la jument a prouvé rester compétitive et figurait même face à un bon lot de mâles en dernier lieu. L’état du terrain étant indifférent à l’élève de Yann Barberot qui la confie ici à Thierry Thulliez, Golden Shower, proche de ses bases, semble apte à lutter pour un second succès d’événement.

Ultima Bella face aux seules femelles après avoir repris un peu de fraîcheur

Ultima Bella (13) n’a quasiment rien à se reprocher dans la catégorie depuis le début de l’année. La jument aux ordres de Jean-Pierre Roman peut même figurer sans rougir face aux mâles, contre lesquels elle a déjà fourni de bonnes valeurs, comme en dernier lieu. Ultima Bella retrouve ici les seules femelles après avoir repris de la fraîcheur. Adepte des parcours d’attente, elle s’apprête à jouer un premier rôle à l’arrivée de ce Quinté.

Satwa Ruby va de l’avant et ne lésine pas sur l’effort

Notre sélection pour compléter la bonne combinaison comprend tout d’abord Satwa Ruby (8). Lauréate d’événement le 19 mars, cette brave quintéiste manquait de peu aller une nouvelle fois au bout lors de la ligne du 3 mai. La jument va de l’avant et ne lésine pas sur l’effort, faisant toutes ses courses. Lestée de 56,5 kg, Satwa Ruby peut envisager la troisième marche du podium au courage.

Miss Catsy à reprendre, Un Jour trouve un lot à sa mesure

Les récents classements de Miss Catsy (14) ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Malheureuse le 1er juillet, la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall était desservie par les circonstances de course en dernier lieu. Auparavant, Miss Catsy avait montré des moyens en province et trouve ici un bel engagement en 33,5 de valeur. Maxime Guyon peut l’emmener loin.

Lauréate de Quinté Plus à 3 ans, Un Jour (3) revenait à la compétition au printemps après une longue absence. Ses lignes récentes apparaissent quelconque mais la pouliche y figurait à bon niveau et sans démériter. Jument à la grande action, elle semble à même de se tirer de ce lot à sa mesure. Une cinquième place est dans ses cordes.

Cartaya, Meisho Aria et King's Dam peuvent s'intercaler

Plusieurs semblent pouvoir enfin s’intercaler. Nouvellement aux ordres de Miroslav Rulec, Cartaya (1) effectue une saison intéressante et reste sur un accessit d’honneur qui suivait deux succès. Placée dans la catégorie par le passé, sa figuration à l’arrivée est possible. Comme Meisho Aria (10) qui compte deux accessits d’événements cette année mais dont les circonstances de course apparaissent moins favorables ici, et King's Dam (16), capable de fins de courses tranchantes.

Le coup de folie : Forilie

Pouliche neuve, Forilie (5) a affiché trop de moyens avant son ultime sortie pour être négligée. C’est aussi une affaire d’impression pour la voir ici figurer.