Plat Publié le mercredi 4 avril 2012 à 17h15

Quinté Plus : Grand Akbar est proche de son jour


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Maisons-Laffitte rouvre ses portes ce jeudi 5 avril et proposera notamment à son programme le Quinté Plus du jour. Dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur la distance de 2.500 mètres lors du Prix des Ecuries du Château. Entraîné par Yann-Marie Porzier, Grand Akbar aura notre préférence. En grande forme à l’heure actuelle, ce redoutable finisseur a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Nous lui opposerons principalement Darjani, qui vient de le devancer de peu en dernier lieu, et Street Lair, qui débute dans les handicaps avec ambition. Le Bosphore et Country Music devraient logiquement refaire parler d’eux. Renaione, El Pensador et Cruz del Sur complètent notre sélection.

Grand Akbar touche au but

Entraîné par Yann-Marie Porzier, lauréat d’un événement à Auteuil avec Rocketir samedi dernier, Grand Akbar (12) devrait également briller. Troisième d’un événement clodoaldien lors de sa rentrée derrière Réfik et Darjani, ce fils de Muhtathir a confirmé lors de sa sortie suivante en terminant deuxième devant Gentoo dans une course à conditions disputée sur la PSF. Ce redoutable finisseur devrait être avantagé par la longue ligne droite. Il est proche d’un succès à ce niveau !

Darjani et Street Lair méritent un large crédit

Lauréat d’un handicap (Grand Handicap de Lyon) l’automne dernier, Darjani (1) a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau lors de sa dernière sortie en terminant deuxième d’un gros handicap disputé à Saint-Cloud et remporté par Réfik. En forme et régulier, ce pensionnaire de Sandrine-Valérie Tarrou est compétitif pour les premières places.

Ancien pensionnaire de Jean-Claude Rouget prometteur à l’âge de 3 ans, Street Lair (6) est entraîné depuis la fin de l’année 2011 par Louis Baudron. Deuxième puis troisième lors de ses deux premières tentatives sous sa coupe, il a ensuite renouer avec le succès dans une course à conditions bien composée sur la PSF de Deauville. Pour sa première tentative dans les handicaps, il peut frapper un grand coup !

Le Bosphore et Country Music en quête de rachat

Le Bosphore (5) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il effectuait sa rentrée après castration. Il a prouvé l’an passé qu’il avait la pointure pour l’emporter à ce niveau. Elie Lellouche, son mentor, lui remet les oeillères australiennes. Il devrait afficher des progrès sur sa dernière course et jouer un rôle actif à l’arrivée.

Entraîné par Philippe Van de Poële, Country Music (16) avait obtenu deux bonnes places dans cette catégorie en mai dernier avant de décevoir au second semestre. Après une rentrée bénéfique, il se retrouve ici bien très bien placé au poids et sera muni d’œillères. C’est un coup de poker intéressant.

Renaione, El Pensador et Cruz del Sur pour les places

Acquis à réclamer par Gérard Augustin-Normand lors d’un succès obtenu début février sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, Renaione (4) a ensuite confirmé en remportant un événement sur le même parcours. Pénalisé au poids, il s’est bien comporté pour ses premiers pas en région parisienne en prenant la quatrième place d’un gros handicap disputé à Saint-Cloud. Il a de nouveau sa place à l’arrivée.

Concurrent entraîné en Espagne dans sa jeunesse, El Pensador (8) vient de faire bonne impression lors de ses débuts dans la catégorie des handicaps en prenant la sixième place au terme d’une belle fin de course après avoir été malheureux. Une place est à sa portée !

Double lauréat de gros handicap, Cruz del Sur (10) reste sur une cinquième place à ce niveau dans une épreuve remportée par le bon Grangel. De nouveau baissé au poids, il a les moyens de s’illustrer.

Coup de folie : Vrotos

Certes les performances hivernales de Vrotos (3) ne sont pas reluisantes mais il faut se souvenir qu’il avait brillé dans cette catégorie à la belle saison l’an passé. Bien qu’il effectue sa rentrée, il faut s’en méfier !