Plat Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 16h22

Quinté Plus : Green China peut briser l'écart


Le Prix de l'Elevage est réservé aux femelles
Le Prix de l'Elevage est réservé aux femelles (©Robin Simon)

A l’occasion de la réunion clodoaldienne du Critérium de Saint-Cloud, le Prix de l’Élevage tiendra samedi le haut du pavé turfiste en tant que course support du Quinté Plus du jour. Le tournoi est réservé à la gente féminine et seize femelles de 3 ans et plus seront en piste pour succéder à Santa Biatra au palmarès de ce handicap long de 2500 mètres. En cette fin d’année, fraîcheur et aptitude au sol profond seront des éléments clefs. Adepte de ce type de terrain, Green China aligne les bonnes performances sans pour autant l’emporter. Elle trouve ici une belle occasion de briser l’écart. Racemate dispose d’une candidature intéressante en vue du podium, mais nous intercalerons néanmoins Parle Toujours, talentueuse jument venue de l’ouest, entre les deux atouts Wattel. Fiammella, lauréate remarquée en dernier lieu, et Kataragama, deuxième de "l’Élevage 2010", complète notre sélection.

Green China en adepte des pistes profondes

Malgré la discrétion de sa musique, Green China (1) aligne les prestations de qualité face à des lots de bonne facture (récente deuxième du Grand Handicap de Longchamp avec un numéro 18 dans les stalles). Adepte des pistes profondes, l’élève de Stéphane Wattel retrouve ici les seules femelles sur une distance à sa convenance. Suffisant, malgré son statut de top-weight (poids le plus élevé du peloton), pour envisager jouer un tout premier rôle. Proche de la lice au départ (6), Grégory Benoist pourrait bien aider Green China à rompre son écart gagnant.

Les lignes de Parle Toujours ne sont pas des paroles en l'air, Racemate autre atout Wattel

Lorsque Parle Toujours (10) est alignée au niveau Quinté Plus, la jument y fait rarement de la figuration. Montée à deux reprises sur le podium en début d’année, la fille de Slickly s’est bien comportée lors de sa rentrée après une longue absence, troisième d’une course à conditions nantaise ou figuraient de bons mâles. Triple lauréate en terrain souple à lourd par le passé, Parle Toujours affiche une régularité qui en fait un élément en vue de ce lot. De nouveau munie de ses œillères australiennes pour l’occasion et lestée de seulement 55 kg, la partenaire de Pierre-Charles Boudot tentera de contrer notre favorite.

Autre atout de Stéphane Wattel au départ de ce Prix de l’Élevage, Racemate (3) a été lourdement pénalisée sur son récent succès bellifontain mais reste compétitive. La fille de Hurrcane Run s’est ainsi déjà sortie de tâches similaires (05/09) et la manière dont elle l’emportait en dernier lieu laisse peu de doute sur sa qualité. Malheureuse lors de l’événement craonnais du 26 septembre, Racemate trouve l’occasion de se racheter. Même lestée comme sa compagne d’entraînement Green China, la pouliche est capable de monter sur le podium.

Fiammella sur les traces de Kfar Yona, Kataragama en a vu d'autres

Pour compléter la bonne combinaison, deux candidatures s’imposent à nous. Tout d’abord celle de Fiammella (6), qui a la confiance de son entraîneur Alain Bonin, lauréat d’événement avec Kfar Yona en début de semaine. Méritante au niveau Quinté Plus l’été dernier, la fille de Verglas a poursuivi par un bel accessit à Fontainebleau avant de l’emporter sous 60 kg et dans un bon style à Longchamp en dernier lieu. Menée par Ronan Thomas, la pouliche peut tracer une bonne ligne droite et intégrer la bonne combinaison.

Ce dont est également capable Kataragama (4), deuxième de l’édition 2010 de cette épreuve et lauréat au niveau événement cette année. La jument aux ordres de Yann Barberot revient ainsi sur une distance à son goût et un tracé qu’elle apprécie. Ses plus récentes sorties ne sont certes pas transcendantes mais Kataragama y affrontait régulièrement les bons mâles de la catégorie. Ici munie d’œillères australiennes, associé à Christophe Soumillon, sur son terrain et face aux seules femelles, la jument de Maurice Lagasse a sa place dans le quintet gagnant.

First Blush, Serenity Star et Steely Dancer prétendent aux places

Comme de coutume, Zone-Turf.fr vous propose en bout de sélection trois éléments pouvant prétendre aux places. Parmi lesquels First Blush (2), l’un des deux atouts Pantall au départ. Dotée de lignes intéressantes, la jument l’emportait sur piste collante en dernier lieu après un essai à oublier au niveau Listed. Adepte des terrains profonds, First Blush a sa place à l’arrivée. Tout comme sa compagne d’entraînement et de couleurs (Maktoum) Serenity Star (15), idéalement placée au poids (54 kg) malgré trois récents succès consécutifs. La partenaire de Maxime Guyon peut jouer un rôle si elle se dépêtre du terrain. Enfin Steely Dancer (16), qui retrouve un poids en sa faveur après l’avoir récemment emporté dans un très bon temps au Lion-d’Angers, peut envisager un moindre accessit.

Le coup de folie : Jeanie Johnston

Bien connue des parieurs qui la plébiscitent régulièrement, la jument se classait seconde à trois reprises au niveau Quinté Plus au printemps. Désormais aux ordres allemands de Markus Klug, Jeanie Johnston est rallongée mais adepte du sol profond et ne doit surtout pas être négligée.