Plat Publié le dimanche 13 mai 2012 à 18h44

Quinté Plus : Green Tango a plus que de beaux restes


Maisons-Laffitte accueille le Quinté Plus du jour
Maisons-Laffitte accueille le Quinté Plus du jour (©Robin Simon)

Un parcours de longue haleine de 3100 mètres attend les quintéistes en ce début de semaine qui voit l’hippodrome des bords de Seine à Maisons-Laffitte accueillir le Quinté Plus du jour. Le Prix de Montigny (D) s’adresse ainsi aux galopeurs de 4 ans et plus et dix-huit pur-sang ont répondu à l’appel alors que la piste reste annoncée souple malgré le redoux. À cette occasion, le placé de Groupe Green Tango reste sur deux plaisants accessits dans la catégorie et sera notre favori. Spécialiste de la discipline et adepte de cette piste, Pentathlon tentera de lui tenir la dragée haute. Figurant au sein de lots bien composés cette année, Sea Wind peut difficilement être écartée de la bonne combinaison. Lesté de seulement 54 kg, Riwan vaut ici un bel accessit, comme Sashanuma.

Le partenaire de Ronan Thomas reste sur deux plaisants accessits d’honneur

Vénérable galopeur aux ordres de Philippe van de Poële, Green Tango (3) a récemment prouvé qu’il avait encore plus que de beaux restes. Cinquième début mars, ce placé de Groupe s’adjugeait un accessit d’honneur remarqué en étant chargé lors de la ligne du 15 avril. Rompu aux longues distances, ce double lauréat de Quinté s’acclimatera au terrain, surtout s’il reste souple. Associé à son fidèle jockey Ronan Thomas, Green Tango devrait être tout proche de la vérité.

Pentathlon défend constamment l’argent des parieurs

Opposant direct à notre favori, Pentathlon (7) n’a pas eu le meilleur des parcours lors du Prix du Pont de Flandre (15/4). Spécialiste des longues distances sur lesquelles il compte trois succès, l’élève d’Alexandre Fracas défend constamment l’argent des parieurs. Ici, Pentathlon retrouve une piste qu’il fait bien alors qu’il tourne autour du pot et que sa situation au poids ne semble pas insurmontable. Tombeur d’un certain Gentoo le 23 mars, Pentathlon est attendu à l’arrivée.

Sea Wind, Riwan et Sashanuma en vue du Quinté Plus

Pour agrémenter notre Quinté, Sea Wind (8) n’a pas fait illusion pour sa seule sortie sur la distance mais son comportement au sein de lots bien composés depuis le début d’année nous incite à le retenir. Le 26 avril, le pur-sang de Mme Ricard concluait ainsi cinquième d’un Grand Handicap de Longchamp couru sur sol pénible et où il s’était élancé de la stalle 16. Pour son second essai sur la distance, cet adepte des pistes souples nous semble devoir être retenu en bon rang.

Riwan (18) est un autre spécialiste des longues distances qui nous semble disposer d’un bon rapport "qualité-prix". Ce fils de Generous l’emportait sur le tracé pour la seule victoire de sa carrière et se comportait bien sous 60 kg en dernier lieu. Estimé et faiblement chargé à l’orée de ce Prix de Montigny où elle défendra un entraînement en grande forme, Riwan semble avoir une belle carte à jouer.

À l’occasion de son unique tentative sur la distance, l’Augustin-Normand Sashanuma (9) l’emportait en rendant du poids à la plupart de ses adversaires en dernier lieu. Malgré de bonnes tentatives au niveau inférieur fin 2011, la jument est restée compétitive au poids, ce même malgré son récent succès. Régulière et placée proche de la lice au départ, Sashanuma peut s’adjuger une cinquième place.

Kapirovska, Kardo et American Slick peuvent s'insérer

Plusieurs tenteront enfin de s’insérer. Comme Kapirovska (12), qui vaut mieux que ses derniers classements ne l'indiquent, Kardo (2), lauréat de Quinté Plus le 15 mars et qui a montré resté compétitif le 15 avril malgré sa pénalisation au poids. Le maniable et polyvalent American Slick (5), lauréat du St Leger suisse, garde également son mot à dire.

Le coup de folie : Sun Quest