Plat Publié le lundi 4 mars 2013 à 17h09

Quinté Plus : Happy Monster en quête de rachat


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Chantilly servira de cadre au Quinté Plus du mardi 5 mars. Dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur la PSF et la distance de 1.900 mètres dans le Prix Meydan Race Course. De retour sur le sable de Chantilly où il compte un succès et un premier accessit, Happy Monster (9) sera notre favori. Nous avons ensuite retenu un quatuor composé de Jeanie Johnston (4), invaincue sur le parcours du jour, Anaxis (1), spécialiste de cette surface, Moncofar (2), récent lauréat sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, et Sea Fire Salt (11), en forme. Risquillo (6), Benadalid (7) et King’s Dam (8) complètent notre sélection.

Happy Monster aime le sable de Chantilly

Happy Monster (9) ne doit pas être condamné sur ses deux derniers échecs, le premier sur le gazon et le second sur le sable mais une distance trop longue pour ses aptitudes. Jugé sur sa troisième place acquise à ce niveau sur la PSF de Cagnes-sur-Mer et ses résultats obtenus sur celle de Chantilly, ce protégé de Robert Collet a les moyens de remettre les pendules à l’heure.

Jeanie Johnston, Anaxis, Moncofar et Sea Fire Salt méritent crédit

Titulaire de quatre places en sept tentatives à ce niveau, Jeanie Johnston (4) est invaincu sur le parcours du jour en deux tentatives et est compétitif pour les premières places malgré sa rentrée.

Grand spécialiste de la PSF de Deauville où il a notamment remporté deux gros handicaps en début d’année 2011 et vient de s’imposer en janvier 2013, Anaxis (1) est le cheval de classe du lot mais devra porter la lourde charge de 61,5 kilos. C’est une première chance !

Entraîné par Didier Prod'homme, Moncofar (2) vient de s’imposer de bout en bout sur la PSF de Cagnes-sur-Mer en dominant notamment Maroni, qui a vaincu depuis. Malgré une pénalisation au poids de deux kilos, il demeure compétitif.

Deuxième atout de Didier Prod’homme, Sea Fire Salt (11) a renoué avec le succès fin janvier avant de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau malgré une valeur revue à la hausse. Il devrait de nouveau jouer un premier rôle.

Risquillo, Benadalid et King’s Dam pour les places

Risquillo (6) a échoué de peu pour le succès en dernier lieu dans un réclamer sur le sable de Cagnes-sur-Mer en trouvant le passage tardivement. Une place est à sa portée.

Si l’on se réfère à son succès acquis à ce niveau en juin dernier à Longchamp et sur sa deuxième place obtenue sur le parcours du jour en septembre, Benadalid (7) peut s’illustrer à belle cote.

Double lauréat sur la PSF de Deauville en décembre dernier, King’s Dam (8) avait terminé troisième de ce tournoi l’an passé. Il a sa place dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Djolan

Ayant déjà bien couru sur sa fraîcheur et à ce niveau, Djolan (14) peut pimenter les rapports.