Plat Publié le lundi 20 mai 2013 à 17h18

Quinté Plus : Hervé peut se faire un nom


Le Tiercé Quarté Quinté PMU de ce mardi aura pour cadre Longchamp
Le Tiercé Quarté Quinté PMU de ce mardi aura pour cadre Longchamp (©Zone-Turf.fr)

Saint-Cloud passe la main à Longchamp à l’occasion du Quinté Plus mardi 21 mai, mais le tracé du Bois de Boulogne n’en sera pas moins détrempé. Se tiendra sur celui-là le Prix des Épinettes (D), handicap sur les 2000 mètres de la grande piste réservé aux seuls 3 ans. Du sein du lot, Hervé apparaît bien placé pour renouer avec le succès sur la foi de son bon début d’année. Comme plusieurs autres éléments, Gentle Maine découvre les handicaps mais peut avoir des prétentions. Spirit’s Revench collectionne les accessits et peut trouver son jour. Niente Paura aura pour lui sa valeur intrinsèque en vue de la bonne combinaison, comme Eurato même s’il sera chargé. Lauréat à l’échelon inférieur en dernier lieu, Polo tentera de tenir sa partie. À la suite de trois succès de rang, Aldo Béré peut bien faire comme Quiet Diplomacy.

Hervé, un premier semestre quasiment irréprochable

Le premier semestre d’Hervé (8) est quasiment irréprochable. Lauréat de bout en bout à Fontainebleau (très souple) pour sa rentrée, il s’est ensuite distingué à Longchamp avant d’obtenir un accessit d’honneur en dernier lieu, accessit d’honneur qui lui vaut de se retrouver particulièrement bien placé ici (55 kg). Sur un sol à sa convenance et sous la selle du tenant de la Casaq Ligue, Hervé a les moyens de se faire un nom dans la catégorie.

Gentle Maine, des références significatives, Spirit’s Revench collectionne les accessits

Gentle Maine (6) découvrira pour sa part les handicaps mais peut avoir des prétentions. Récent large lauréat nancéien, cet élève de Jean-Marie Béguigné reste sur un plaisant parcours bellifontain, et lui aussi dispose de références significatives sur pistes détrempées. S’il parvient à gérer son départ à l’extérieur (16) avec Christophe Soumillon, il peut aller loin.

Spirit's Revench (11) apprécie lui aussi le souple et collectionne de plus les accessits, lui qui n’est descendu qu’une fois du podium en six sorties. À 2 ans, ce pensionnaire de Philippe Demercastel se permettait de devancer des éléments de la trempe de Camaretz et Pont Marie et se présente ici en valeur 35 (54,5 kg) à la suite de son accessit d’honneur lors du Quinté du 24 mars. Spirit’s Revench doit au moins pouvoir monter sur le podium.

Les valeurs intrinsèques de Niente Paura et Eurato

Deux éléments issus des prix de série complètent notre Quinté. Double lauréat en terrain pénible, Niente Paura (2) a récemment tenté sa chance au niveau semi-classique (G.II) et retrouve une distance probablement plus à sa convenance suite à sa déconvenue lyonnaise. En pareille société, une place au sein du quintet de tête est dans ses cordes. Comme pour Eurato (1), qui reste pour sa part sur un succès rhodanien acquis de bout en bout après s’être placé second d’un Ivan Grozny (placé depuis au niveau Groupe).

Plusieurs peuvent enfin légitimement frapper à la porte de la bonne combinaison comme Polo (3), plaisant lauréat à l’échelon inférieur dernièrement et qui tentera de se départir de la pénalisation, Aldo Béré (5), issu des réclamers et présenté à la suite de trois succès de rang, et Quiet Diplomacy (4), dont l’expertise de l’entourage est ici incontournable.

Le coup de folie : Arthur The King

Ponctuées par une victoire toulousaine, ses récentes lignes provinciales sont attrayantes. Il n’est pas incapable de prendre un lot.