Plat Publié le lundi 11 juin 2012 à 18h18

Quinté Plus : Hor Quercus proche du coup du chapeau


Le Quinté Plus du jour se tient sur le singulier tracé nantais
Le Quinté Plus du jour se tient sur le singulier tracé nantais (©Robin Simon)

Le Quinté Plus du jour est délocalisé en province mardi 12 juin et l’hippodrome du Petit Port à Nantes accueillera les paris à la carte du jour. Le Grand Prix Synergie emprunte le singulier tracé corde à gauche local où les attentistes ne devront pas trop tarder. Tenu sur longue distance (3100 m.), ce handicap devrait par ailleurs se courir sur une piste détrempée dont les adeptes seront rois. Dans ce cas, Hor Quercus nous paraît disposer d’une toute première chance, d’autant que ces lignes récentes sont quasiment irréprochables. Nous lui opposeront directement Guwen du Rheu, qui reste sur pas moins de trois victoires successives. Lauréate d’événement, Next Dream nous paraît restée compétitive face à telle opposition, comme Korgon, aux ordres d’un tandem en forme, et Testibar, extrêmement régulier dans la région.

L’élève de Gilles Lusson retrouve le sol profond qu’il affectionne

Depuis son succès obtenu lors d’un petit Quinté Plus parisien, Hor Quercus (3) s’est montré particulièrement intraitable, titulaire depuis de deux succès en trois sorties. L’élève de Gilles Lusson s’imposait ainsi à Nantes pour sa rentrée avant de récidiver face à sérieuse opposition en dernier lieu. Pénalisé, Hor Quercus reste compétitif au sein de ce modeste lot et va retrouver le sol profond qu’il affectionne. Après avoir repris un peu de fraîcheur, il paraît apte à réaliser le coup du chapeau.

Guewn du Rheu reste sur trois succès acquis avec la manière

Guwen du Rheu (15) sera son challenger tout indiqué. Car le nouvel élève de Jean-Marc Baudrelle est tout bonnement invaincu en trois sorties en 2012. De plus, ce sujet relativement neuf pour son âge, a ajouté la manière à la victoire, s’imposant de huit longueurs lors de la ligne du 14 mai. Adepte des pistes pénibles, Guwen du Rheu retrouve ici une catégorie similaire, et associé à Alexis Badel sous 53,5 kg, il s’annonce dangereux pour un Hor Quercus.

Next Dream, Korgon et Testibar en vue du Quinté Plus

Trois concurrents nous paraissent pouvoir compléter le Quinté Plus. Comme ses deux adversaires précités, Next Dream (2) est une nageuse. De plus, la jument reste sur un succès de Quinté Plus mais reste compétitive dans cette catégorie. Galopant proche de ses bases sous la selle d’un homme en forme (Julien Augé), Next Dream doit pouvoir disputer l’arrivée, seul son numéro dans les stalles (14) paraissant préjudiciables avant coup.

Comme Next Dream, Korgon (1) s’adjugeait également son événement il y a peu, ce qui lui vaut ici l’un des plus gros poids du lot. Reste que l’élève de Jean-Luc Guillochon qui dispose cette année d’une très bonne qualité de chevaux, redescend sensiblement de catégorie et s’élancera au centre d’un peloton qui pourrait l’emmener loin. Associé au jockey récemment sacré dans le Prix du Jockey Club, Korgon peut envisager un accessit.

Second atout de Patrick Monfort au départ, Testibar (13) pourra s’appuyer sur l’assurance de lignes extrêmement régulières et plaisantes, notamment sur les hippodromes de l’Ouest. Ainsi, le fils de Nicobar (Dunaden) figurait à Nantes avant de se placer second à Sennones devant un spécialiste nantais (Tigre d’Or). Dans sa catégorie et modestement chargé (54 kg), Testibar peut venir pimenter les rapports à la cinquième place.

Sashanuma, Crystifou et Green Bananas en embuscade

Pour conclure, trois éléments tenteront de s’insérer dans la bonne combinaison. Cinquième de la ligne de Guwen du Rheu du 14 avril, Sashanuma (4) est envoyée par Elie Lellouche en mission nantaise. Amplement capable ici comme l’atteste sa victoire du 15 avril, la pouliche de Gérard Augustin-Normand semble vouée à jouer un rôle. Enfin Crystifou (12) et le jeune Julien Guillochon, grands habitués des lieux où ils comptent plusieurs accessits, et Green Bananas (16), que le rallongement, la nature du sol et le petit poids devraient aider, complètent notre sélection.

Le coup de folie : Malakhan

Lauréat à Sennones-Pouancé le 28 mai, ce régional de l’étape trouve une tâche particulièrement intéressante au poids.