Plat Publié le lundi 17 octobre 2011 à 18h36

Quinté Plus : Huangdi trouve les conditions de course idéales


Le Prix des Equidays emprunte la PSF deauvillaise
Le Prix des Equidays emprunte la PSF deauvillaise (©D.R.)

Enghien cède la place aux galopeurs et à la piste ensablée de Deauville en ce mardi 18 octobre. Le Prix des Equidays est le support des paris à la carte du jour et s’adresse aux chevaux d’âge sur la distance de 1500 mètres. Seize pur-sang sont de la fête et bien malin aura été celui à décrocher la Tirelire sans passer par un jeu élargie. Du moins la candidature de bas de tableau de Huangdi, de retour sur sa surface de prédilection et plus petit poids de l’épreuve, est attrayante, au même titre que celle de Sanaudou, plaisant depuis sa rentrée. Lauréat avec Garmerita dimanche, Mickaël Barzalona peut aller loin avec Jeeves. Insild, Kings Canyon et Imasci ont des atouts pour intégrer la bonne combinaison.

Conditions de course et surface optimale pour Huangdi

Pour y avoir remporté cinq des six succès de sa carrière, Huangdi (15) est un véritable spécialiste des pistes en sable fibré. De retour sur sa terre d’élection, l’élève de Mathieu Boutin reste sur une correcte série seulement ternie sur la grande piste de Longchamp en dernier lieu où il n’a pas eu le meilleur des parcours. En 34,5 de valeur, le fils de Slickly sera le moins chargé du lot avec Insild. Doté en plus du numéro 1 dans les stalles de départ, Huangdi offre l’occasion à Sébastien Maillot de le mener au succès.

Sanaudou sur la bonne voie, Jeeves fait le déplacement depuis l'Espagne avec des ambitions

Dépendant de l’habile entraînement de Christophe Ferland, Sanaudou (2) présente ensuite des lignes intéressantes depuis sa rentrée. Quatrième d’un réclamer correct début août après avoir dû patienter, le compagnon d’entraînement de Dabirsim n’a pas mal conclu en dernier lieu malgré un numéro 17 dans les stalles. Sanaudou porte certes du poids, mais son numéro 10 au départ lui donne la possibilité d'accrocher le bon wagon pour confirmer ses bonnes dispositions du moment.

Jeeves (11) fait ensuite relativement bien la PSF et tente de nouveau sa chance dans la catégorie pour sa rentrée. Plaisant sujet provincial, l’élève de Christian Delcher-Sanchez avait déjà été chuchoté le 9 août, mais un parcours nez au vent l’avait contraint à lâcher prise. Associé à Mickaël Barzalona qui vient de s’adjuger l’événement dominical en selle sur Garmerita, Jeeves peut légitimement envisager une place sur le podium.

Insild, Kings Canyon et Imasci en quête de la bonne combinaison

Trois chevaux semblent ensuite en mesure d’intégrer la bonne combinaison. Plus petit poids de l’épreuve avec Huangdi, Insild (16) effectue une saison méritoire et régulière, et ne semble nullement perturbé par son récent changement d’entraînement. Troisième du Quinté Plus du 8 octobre, Insild n’est pas un grand spécialiste du sable mais est en mesure d’intégrer la bonne combinaison sur sa seule qualité.

A l’opposé du tableau, Kings Canyon (1) est un sujet bien connu des turfistes, notamment pour avoir décroché plusieurs accessits dans la catégorie cette année. Lauréat sur le tracé fin 2010 et récemment passé sous bannière japonaise, pour le compte de laquelle il s’est d’ailleurs produit sans succès à très haut niveau (Prix Daniel Wildenstein), Kings Canyon revient dans sa catégorie avec l’ambition d’accrocher un accessit au prix d’un bon parcours.

Imasci (10) retrouve quant à lui la PSF sur laquelle il aime à galoper. Honorable compétiteur depuis qu’il a intégré les boxes de Cédric Boutin, notamment deuxième de la bonne Ayun Tara cet été à Deauville, le fils de Medicean a été jugé digne d’être aligné face à de bons lots, certes sans succès convaincant, mais associé à Christophe Soumillon, Imasci peut envisager une place en bout de combinaison.

Psy chic et Up and Coming toujours capables d'un coup d'éclat

Enfin, plusieurs chevaux présentent le profil de potentiels acquéreurs de petits accessits et il convient de faire un choix en vue d’une combinaison élargie. A ce jeu, le vénérable Psy Chic, proche de la lice au départ et de notre favori Huangdi avec Olivier Peslier aux manettes, il est toujours capable d’un coup d’éclat, comme fin juillet sur la fibrée où il se classait troisième derrière les bons Ariete Arrollador et Jodhpur. Comme Up and Coming, qui surperforme sur la surface et dont la valeur handicap a été revue à la baisse par le handicapeur.