Trot Publié le vendredi 1 mars 2013 à 17h39

Quinté Plus : Il va jouer son Va Tout d'Hertals


Les adeptes du Quinté ont rendez-vous avec les
Les adeptes du Quinté ont rendez-vous avec les "V" samedi à Vincennes (©D.R.)

Les prestigieux Prix de l’Union Européenne et Prix de Sélection n’ayant pas réuni suffisamment de partants, c’est sur le bien plus modeste Prix de Monpazier, course B destiné aux mâles de 4 ans sur les 2700 mètres de la grande piste, qui supportera les enjeux à la carte. Seuls quatorze trotteurs seront ici en lice dont une petite poignée peut retenir la palme. Toutefois, Va Tout d'Hertals, que son entourage déferre pour l’occasion, a retenu en premier lieu notre attention au vue de la qualité de son meeting. En pleine possession de ses moyens, Va et Vient trouve l’occasion de s’illustrer au sein de ce lot comme Varus du Bocage qui bénéficie d’un très bel engagement. Victor Star et Valo Turgot disposent de chances régulières en vue des accessits au même titre que Vivat de Vouède, Virtuose du Citrus et Vic du Pommereux que nous placerons toutefois derrière ces deux-là.

Va Tout d’Hertals incontournable au vue de la qualité de son meeting

Au vue de la qualité de son meeting, Va Tout d'Hertals (13) nous paraît être ici incontournable. Régulier tout au long de l’hiver, ce fils de Norginio l’emportait ainsi au mois de novembre sur le tracé et établissait aussi la meilleure valeur chronométrique du lot ici proposé lors de sa troisième place le 27 janvier. Dès lors Peter Derycke le déchausse pour cet engagement et le confie à un Pierre Vercruysse qui le connaît bien. Va Tout d'Hertals a donc ici les clefs en main.

Va et Vient et Varus du Bocage auront du répondant

La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance pour notre favori. Car suite à sa tardive rentrée, Va et Vient (7) est désormais en pleine possession de ses moyens comme l’attestent les deux accessits d’honneur sur lesquels il reste à un niveau similaire. Visiblement doté d’une marge de progression, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin peut monter sur le podium.

Varus du Bocage (12) dispose d’un très bel engagement, notamment du fait de son gros retard de gains. Aussi, ses récentes sorties se sont révélées particulièrement intéressantes. Lauréat sur le tracé le 18 janvier, il ne cédait ensuite que face à des chevaux de qualité (Vivaldo Bello) en dernier lieu. Guidé par Matthieu Abrivard, lui aussi peut aller loin.

Victor Star et Valo Turgot ont également quelque ambition

Victor Star (9) et Valo Turgot (11) viendront juste derrière notre trio gagnant. Le premier, pensionnaire de Louis Baudron, n’a ainsi conclu qu’une seule fois au-delà de la deuxième place (hormis ses disqualifications) sur le circuit des prix de série réservés à sa génération ; tandis que le visiteur Valo Turgot (11) ne se déplace pas en région parisienne sans ambition, lui qui vient de figurer face aux meilleurs "V" du Sud-Est.

Enfin Vivat de Vouède (6), qui finissait dans le même tempo qu’un Victor Star en dernier lieu, Virtuose du Citrus (5), qui peut bien faire ici comme le révèlent ses dernières sorties, et Vic du Pommereux (14), tenteront de nous faire mentir.

Le coup de folie : Valdo de Nappes

Vainqueur à Enghien en dernier lieu et comptant des références sur la cendrée, ce représentant de Joël Séché monte sensiblement de catégorie mais peut franchir le pas. Affaire d’impression.