Trot Publié le vendredi 4 juillet 2014 à 21h20

Quinté Plus : Indigious dans les starting blocks


Le Prix de la Manche, Quinté+ du samedi 5 juillet à Enghien
Le Prix de la Manche, Quinté+ du samedi 5 juillet à Enghien (©Scoopdyga)

C’est à Enghien que les turfistes ont rendez-vous samedi 5 juillet à l’occasion d’un Quinté+ du jour qui fait la part belle aux trotteurs. Course européenne réservée aux 5 à 10 ans sur 2875 mètres, le Prix de la Manche (A) aura les faveurs des paris à la carte. À l’orée de cet événement, l’épreuve apparaît devoir ressembler à une course poursuite entre le talentueux Indigious, idéalement engagé au premier échelon, et les tout bons du second à commencer par Amour d’Occagnes, déchaussé pour l’occasion.

(Zone-turf.fr) - D’origine suédoise, Indigious (5) se présente ainsi comme l’un des meilleurs trotteurs de sa classe d’âge dans son pays d’origine. Aussi, revenu au mieux, ce fils de Prodigious prouvait récemment qu’il ne savait pas seulement trotter vite mais disposait également de tenue (1’15’’9 sur 3700 m. pour sa rentrée), ce qui lui sera utile sur ce tracé de longue haleine. Particulièrement bien engagé au départ de ce Prix de la Manche où il s’élancera de plus déchaussé des antérieurs au sulky d’Éric Raffin, Indigious s’annonce ici comme le cheval à battre.

Cependant, notre favori s’élancera avec une meute à ses trousses, et notamment celle s’élançant du second poteau. Parmi elle, Amour d'Occagnes (13) dispose de sérieux arguments. Ainsi le protégé du clan Martens redescend de catégorie après avoir bien tenu sa partie lors du Kymi Grand Prix (G.I). Dans la continuité, son entourage le déchausse donc pour cet engagement. Performant sur cette piste plate d’Enghien, Amour d’Occagnes tentera de donner quelques sueurs froides à Indigious.

Aussi, d’autres éléments du deuxième échelon peuvent nourrir de légitimes ambitions en vue de l’arrivée. Il en va ainsi de Swedishman (15), remarqué en dernier lieu et particulièrement performant déchaussé des postérieurs, d’Une Fille d'Amour (16), jument dure à l’effort, bien engagée et qui vient une nouvelle fois de prouver sa ténacité à l’échelon supérieur, et de la classieuse Victoire (14), pour laquelle ce tournoi ne constitue pas un objectif mais qui vaut ici un lot sur sa seule classe.

Comme de coutume, plusieurs ont les moyens de venir bouleverser la donne. Il nous paraît s’agir en priorité de Repay Merci (1), en net retard de gains, en forme et qui s’élancera ici au premier poteau, Orione degli Dei (7), également au mieux et bien engagé, et Twist des Caillons (12), qui peut accrocher un lot face à telle opposition.

Le coup de folie : Elles W.Phedo