Plat Publié le mercredi 5 octobre 2011 à 16h52

Quinté Plus : Inside Man sur sa lancée ?


Seize concurrents ont rendez-vous à Saint-Cloud
Seize concurrents ont rendez-vous à Saint-Cloud (©D.R.)

Les stayers occuperont le devant de la scène ce jeudi 6 octobre à Saint-Cloud à l’occasion du Prix du Val d’Oise, course support du Quinté Plus. A cette occasion, seize concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 3.100 mètres. Victorieux en dernier lieu dans un réclamer aux dépens de Roatan et Green China, qui viennent de prendre les deux premières places du Grand Handicap de Longchamp, Inside Man devrait lutter pour la victoire à condition de s’accommoder de la longue distance qu’il découvre. Dans son jardin à Saint-Cloud, Green Tango revient dans la catégorie des handicaps avec des ambitions. Kataragama, de retour sur un tracé à sa convenance, et Taquin du Seuil, qui reste sur deux bonnes sorties, ont également une belle carte à jouer.

La belle ligne d’Inside Man

Ecarté des pistes d’août 2010 à juin 2011, Inside Man (8) s’est imposé deux fois à réclamer lors de sa réapparition et en dernier lieu. Mi-septembre, ce pensionnaire d’Elie Lellouche a brillé dans un réclamer de luxe en devançant facilement Roatan et Green China, deux concurrents qui viennent de terminer aux deux premières places du Grand Handicap de Longchamp. Une bonne ligne ! Ayant prouvé par le passé qu’il avait la pointure pour s’imposer dans un gros handicap, il peut y parvenir à condition de s’adapter à une longue distance qu’il découvre.

Green Tango dans son jardin

Agé de 8 ans, Green Tango (1) est un vieux serviteur qui apprécie tout particulièrement l’hippodrome de Saint-Cloud où il a remporté un gros handicap et pris treize places en quinze sorties. Après avoir bien fait au niveau Listed-race et au niveau Groupe, ce pensionnaire de Philippe Van de Poële retrouve les handicaps, une catégorie dans laquelle il n’a pas couru depuis son succès du 11 mars 2008, avec de légitimes ambitions.

Kataragama et Taquin du Seuil à l’affût

Lauréate d’un gros handicap au printemps lors de ses débuts sur les longues distances, Kataragama (7) n’a pas terminé dans la bonne combinaison depuis mais a tout de même prouvé qu’elle avait encore son mot à dire. Dauphine de Santa Biatra sur cette piste lors du Prix de l’Elevage 2010 et associée à Olivier Peslier, cette protégée de Yann Barberot peut refaire parler d’elle. Avec six courses à son compteur, Taquin du Seuil (4) est le concurrent le moins expérimenté de la course mais possède une qualité certaine. En deux tentatives dans les gros handicaps, ce fils de Voix du Nord a terminé à chaque fois dans la bonne combinaison et a prouvé qu’il avait la pointure pour trouver son jour à ce niveau. Méfiance !

Marmoom Flower, Goodbyemylover, Casta Diva et Grand Akbar pour les places

Excellente troisième derrière les bons Angolaner et Le Bosphore sur ce parcours lors de son premier événement, Marmoom Flower (11) n’a pas pu confirmer par la suite même si elle reste sur une sortie encourageante (sixième) à Nancy. De retour sur un parcours qu’elle apprécie, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall peut s’emparer d’une place. Lauréat d’un événement en 37 de valeur en août 2010, Goodbyemylover (10) n’est pas parvenu à confirmer par la suite mais se retrouve ici en 34,5 de valeur et peut refaire parler de lui. Sixième du Grand Handicap de la Manche après avoir animé les débats, il peut terminer dans la bonne combinaison. La meilleure performance de Casta Diva (9) dans cette catégorie est une quatrième place obtenue cet été à Deuville. Sixième d’un gros handicap disputé sur ce parcours et remporté par Angolaner, cette protégée de François-Xavier de Chevigny est capable de s’illustrer. Lauréat de trois handicaps cette année, Grand Akbar (6) ne dispose d’aucune marge de manœuvre au poids. Mais jugé sur sa victoire acquise lors de la seconde épreuve du Grand Handicap de la Manche, ce pensionnaire de Yann-Marie Porzier ne doit pas être négligé.

Coup de folie : Stikine peut se révéler

A créditer de performances intéressantes dans les courses à conditions, Stikine (5) vient d’effectuer des débuts encourageants dans la catégorie des handicaps (cinquième au Lion-d’Angers). Il a tout à fait le droit de confirmer.