Plat Publié le samedi 1 juin 2013 à 14h08

Quinté Plus : Intello vers la mention


Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU du jour a pour cadre le prestigieux Prix du Jockey Club 2013
Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU du jour a pour cadre le prestigieux Prix du Jockey Club 2013 (©D.R.)

Quinté Plus de prestige dimanche 2 juin puisque c’est le Prix du Jockey Club, temps fort de l’année pour les poulains de 3 ans, sur lequel s’appuieront les enjeux à la carte. Comme de coutume depuis son raccourcissement à 2100 mètres, le tournoi a quasiment fait le plein avec dix-neuf chevaux en lice, et il faudra jouer des coudes pour obtenir la palme et les surprises sont dès lors possibles. Toutefois Intello, vainqueur moral de la Poule d’Essai, peut cette fois monter sur la plus haute marche. Son compagnon d’entraînement Sky Hunter, invaincu, et Dalwari, lauréat du Prix de Guiche, viseront également les sommets. Reste que Morandi retrouve des conditions de course faites pour ses aptitudes. Le visiteur Loch Garman fait le déplacement avec certaines ambitions. Bravodino, Dastarhon, supplémenté, et Mshawish, ont tous les moyens de venir s’insérer.

Sans ses mésaventures de Poule, Intello serait le meilleur poulain français

Sans ses mésaventures lors de la Poule d’Essai des Poulains, Intello (19) serait à ce jour le meilleur poulain de 3 ans. Avant sa remarquable troisième place alors, ce sujet de noble lignée avait ainsi aligné trois victoires convaincantes, dont l’une à Newmarket, en autant de sorties. Ici, Intello courra à domicile et le rallongement ne devrait pas le déranger. Si Olivier Peslier parvient à le préserver depuis sa stalle 10, Intello a les moyens de faire sien ce Prix du Jockey Club 2013.

Sky Hunter dangereux adversaire pour son compagnon d’entraînement

À la différence de son compagnon d’entraînement Intello, Sky Hunter (8) est quant à lui invaincu en trois sorties même s’il n’a jamais combattu au plus haut niveau. Néanmoins, cet élève du maître entraîneur André Fabre les a toutes acquises avec brio et sur des distances similaires à celle qu’il retrouve ici. En pleine possession de ses moyens, doté d’un moral de vainqueur et s’élançant au côté d’Intello, Sky Hunter se présente comme un redoutable adversaire pour son compagnon de cour.

Dalwari n’a contre lui que son départ à l’extérieur

Issue d’une sœur du lauréat d’Arc Dalakhani, Dalwari (1) se présentera pour sa part en vainqueur du préparatoire Prix de Guiche tenu sur cette piste il y a moins de trois semaines. Certes sa tâche ne sera pas des plus aisées depuis sa stalle 16 mais les moyens dont il dispose peuvent lui permettre de mener à bien sa tâche, surtout si le rythme s’avère suffisamment sélectif. À l’issue d’un bon parcours, Dalwari a la possibilité de viser haut.

Le rallongement en faveur de Morandi, l’ambitieux déplacement de Loch Garman

Second favori de la Poule mais seulement sixième de ce classique, Morandi (18) devrait être favorisé par l’allongement de la distance ainsi que par un possible assouplissement de la piste. Classique à 2 ans (Critérium de Saint-Cloud), l’élève de Jean-Claude Rouget ne disposait pas de ces paramètres dernièrement mais dispose du fond et des moyens pour bien faire les 2100 mètres du Jockey Club. Appuyé par Christophe Soumillon, il peut donner du fil à retordre à notre trio gagnant.

Loch Garman (4) est aux ordres du maître entraîneur irlandais Jim Bolger et s’est déjà illustré sur nos terres en faisant sien le Critérium International (G.I) à 2 ans. Le poulain reste sur une deuxième place acquise pour sa rentrée lors d’une course préparatoire au Derby d’Epsom remporté par un sujet, Battle Of Marengo, en vue pour la grande épreuve britannique. Assurément, son entourage ne fait pas le déplacement pour la figuration et aidé en cela par un possible lièvre, Loch Garman peut entrevoir un accessit de prestige.

Bravodino, Dastarhon et Mshawish peuvent mettre à mal notre logique

Notre sélection élargie est enfin composée d’éléments qui tenteront de mettre à mal la logique de notre Quinté de base. Battu avec les honneurs en dernier lieu par Ocovango, sujet invaincu et prétendant au Derby d’Epsom, Bravodino (14) vaut ainsi assurément une place au sein d’un tel lot. Supplémenté, Dastarhon (10) se présente en étonnant deuxième de la Poule d’Essai des Poulains. Deuxième du Prix de Guiche de Dalwari, Mshawish (3) a le droit de disputer l’arrivée.

Le coup de folie : Shikarpour

Inexpérimenté (seulement une sortie victorieuse), ce représentant de Son Altesse l’Aga Khan a toutefois été jugé suffisamment bon pour prendre part au Derby français. Appuyé par l’expérimenté Thierry Jarnet, il tentera de faire au mieux pour participer à l’arrivée.